VIDEO. Eurovision 2019: La performance de Bilal Hassani en intégralité

SHOW Les plus curieux peuvent d’ores et déjà découvrir la mise en scène du chanteur français qui concourra samedi en finale de l’Eurovision

Fabien Randanne

— 

Lizzy Howell, Bilal Hassani et Lin Ching Lan, lors de leur première répétition sur la scène de l'Eurovision, le vendredi 10 mai 2019.
Lizzy Howell, Bilal Hassani et Lin Ching Lan, lors de leur première répétition sur la scène de l'Eurovision, le vendredi 10 mai 2019. — Andres Putting

De notre envoyé spécial à Tel-Aviv (Israël)

Bilal Hassani entrera en lice ce samedi en finale de l’Eurovision, qui sera retransmise sur France 2 dès 21h. Cependant, les téléspectateurs qui ont suivi la première demi-finale ce mardi soir sur France 4 ont pu avoir un aperçu de la prestation qu’il effectuera sur scène.

Le chanteur français a enregistré lundi soir, à l’instar de ses homologues espagnol et israélien (voir encadré) une performance sur la scène du concours afin qu’un extrait soit diffusé avant la fin de la première demie. La vidéo a été, dans la foulée, mise en ligne sur la chaîne YouTube de l’Eurovision.

Les plus curieux et curieuses ont donc l’occasion de découvrir sans plus attendre la mise en scène qui a créé la surprise et soulevé l’enthousiasme de la salle de presse lors des répétitions de vendredi et dimanche.

« C’est magique »

La scénographie souligne le sens des paroles de la chanson de Bilal Hassani, « Roi », soit un plaidoyer sur le fait de s’assumer tel que l’on est et de faire preuve de témérité face à l’adversité. Sur scène, il est ainsi accompagné de deux danseuses. L’une, Lizzy Howell, est en surpoids et la seconde, Lin Ching Lan, est sourde et cela ne les a pas empêchées de danser.

« Mon rêve a toujours été le même : être moi-même et faire ce que j’ai envie de faire, a expliqué Bilal Hassani vendredi en conférence de presse. Nous trois avons osé rêver d’être sur une scène si grande [que celle de l’Eurovision] et on l’a fait. C’est magique. »

En attendant la finale de samedi, une deuxième demi-finale, diffusée en direct sur France 4, doit permettre de désigner jeudi les dix derniers pays qualifiés pour le grand soir.

 

Six pays qualifiés d’office pour la finale

Parmi les 41 pays en lice à l’Eurovision cette année, six n’ont pas à passer par la case demi-finales. Israël a droit à son ticket en finale en tant que pays organisateur. Et, comme tous les ans, la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont leur présence assurée en finale. Ils forment les pays dits du « Big Five », soit les plus gros contributeurs financiers du concours. Lors de la demi-finale de jeudi, les téléspectateurs découvriront des extraits des performances italienne, britannique et allemande.