Google rend hommage à la chercheuse britannique Lucy Wills

SCIENCES Cette chercheuse britannique a découvert l'importance de l'acide folique dans l'organisme des femmes enceintes

20 Minutes avec agence

— 

Lucy Wills, illustrée dans le «doodle» de Google le 10 mai, 2019. Elle aurait eu 131 ans ce jour-là.
Lucy Wills, illustrée dans le «doodle» de Google le 10 mai, 2019. Elle aurait eu 131 ans ce jour-là. — Google

Ce vendredi, c’est à l’hématologue britannique Lucy Wills que rend hommage la page d’accueil de Google. La chercheuse, qui a consacré nombre de ses travaux aux changements dans l’organisme pendant la grossesse, est en effet née il y a 131 ans jour pour jour, le 10 mai 1888.

Si la scientifique est représentée sur le « doodle » de Google en train d’étudier un pot de pâte à tartiner, c’est justement pour illustrer ses travaux : pour soigner les animaux qu’elle étudiait, Lucy Wills utilisait des pots de Marmite, une pâte très riche en extraits de levure, rapporte Le Point.

L’anémie pendant la grossesse

Issue d’une famille aisée et intéressée par la science, Lucy Wills a vu son père puis sa sœur​ mourir en 1911 et 1913. La jeune femme est ensuite partie vivre avec sa mère au Sri Lanka puis avec son frère en Afrique du Sud. Durant la Première Guerre mondiale, elle est devenue infirmière volontaire au Cap (Afrique du Sud) puis a étudié la médecine à la London School of Medicine for Women, premier établissement ouvert aux femmes au Royaume-Uni.

Diplômée en 1920, Lucy Wills s’est notamment intéressée à l’anémie des femmes enceintes. Voyageuse, elle s’est rendue en Inde pour observer des cas d’anémie macrocytaire pendant la grossesse. Avant d’avancer l’hypothèse d’une origine alimentaire de l’anémie et de l’importance du taux de folate (vitamine B9) chez les futures mères.

Cette découverte, appelée « facteur Wills », établit un lien entre l’acide folique et une bonne formation du système nerveux des bébés. La chercheuse est décédée en 1964 et est toujours saluée par la communauté scientifique et médicale pour ses travaux.