Le Cannet: La cagnotte participative atteint son objectif, un tableau de Pierre Bonnard revient dans son musée

ART Le «Nu orange» sera exposé « dès cet été lors de l’exposition «De l’Impressionnisme à Bonnard et Picasso»

Mathilde Frénois

— 

Nu orange, une huile sur toile peinte par Bonnard a priori en 1943
Nu orange, une huile sur toile peinte par Bonnard a priori en 1943 — Musée Bonnard

Ils s’étaient lancé un défi : celui de « faire revenir sur le territoire français une œuvre magistrale de la période cannetane de Bonnard intitulée Nu orange ». Mais il manquait à la  ville du Cannet et le musée Bonnard les financements pour mener ce challenge jusqu’au bout. Après un crowfunding, 53.000 euros ont été récoltés. Assez pour l’acquisition puis la restauration de ce tableau tant désiré.

« Grâce à l’engagement de tous nous avons atteint notre objectif et nous l’avons même dépassé, se félicite le musée sur le site du financement participatif Commeon. Grâce à vous ce très solaire Nu orange restera à jamais en France et viendra enrichir remarquablement les collections du seul musée au monde dédié à l’œuvre de Pierre Bonnard. » Au total, 360 personnes ont donné exactement 53.096 euros en 50 jours, soit 9.5 % de la valeur de l’œuvre dont le prix est fixé à 528.000 euros.

Deux dessins préparatoires déjà au musée

Peinte en 1943 par Pierre Bonnard, la toile n’a été présentée qu’une seule fois en France. C’était il y a 20 ans. Depuis, elle est à l’étranger et le musée est en train de réaliser son acquisition. « Cette œuvre viendrait rejoindre les deux dessins préparatoires que le musée possède déjà, pointe le musée. Elle présente le dernier modèle de Bonnard après le décès de Marthe, son épouse et modèle. »

Même les 3.000 euros des frais de restauration ont été couverts. Ce qui permettra au tableau d’être dévoilé « dès cet été lors de l’exposition De l’impressionnisme à Bonnard et Picasso ».