Mort de Dick Rivers: Vous rendez hommage au célèbre rockeur

VOUS TEMOIGNEZ Le chanteur s’est éteint à l’âge de 74 ans

Pierre Cloix

— 

Dick Rivers aura fait des heureux durant sa carrière
Dick Rivers aura fait des heureux durant sa carrière — SADAKA EDMOND/SIPA

Beaucoup d’émotion. La mort de Dick Rivers ne vous a pas laissés de marbre, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous vous avions demandé de partager avec nous vos souvenirs relatifs à l’interprète de Nice, Baie des Anges et vous nous avez gâtés.

Anecdotes, concerts, dédicaces et plus encore, le personnage vous aura marqué, au moins autant que ce dernier aura marqué l’histoire du rock français. Il faut dire qu’à travers cinq décennies de carrière, Dick Rivers a fait pleinement partie du paysage artistique français, tout comme il a fait partie de votre horizon culturel.

 

« J’adorais sa voix chaude et grave »

Dick Rivers, pour vous, c’est avant tout une voix qui marque, comme l’explique Daniel : « Dick Rivers a toujours été mon chanteur français favori. J’adorais sa voix chaude et grave, avec au fond un tout petit reste d’accent du sud, son timbre immédiatement reconnaissable. » Solange parle, elle, d’une « voix sans pareille ». Si sur ce point, vous êtes d’accord, le consensus est encore plus grand quand vous abordez sa personnalité. Un mot revient régulièrement parmi vos témoignages : « simplicité »

« Simple, sincère »

« Il était jovial, sympa, et très naturel », raconte Michelle qui avait reçu un autographe du rockeur à l’issue d’un concert. Adolphe a eu l’occasion de le côtoyer de près, il se souvient : « En 1999 j’étais son chauffeur lors de sa tournée au Jazz parade de Fribourg et lors de sa prestation à Payerne. Un grand Monsieur, d’une grande simplicité et extrême gentillesse. »

De belles anecdotes

A travers les années et les concerts, vous avez vibré avec le chanteur de Twist à Saint-Tropez et votre amour, il vous l’a bien rendu. « Lors d’une des Fêtes de Drancy, Dick Rivers devait clôturer la journée par un concert en plein air. Or, il pleuvait des cordes… Devant le public en parapluie, il a chanté son répertoire à la demande, a changé de tenues de scènes de nombreuses fois et à même "joué les prolongations" (plus de 3/4 d’heure) pour nous remercier d’être venus et restés sous la pluie pour l’écouter ! C’est nous qui le remercions pour son professionnalisme, sa sympathie et sa gentillesse ! Un très bon souvenir… », témoigne Marie-Noelle.

Vous êtes encore nombreux à avoir partagé avec nous vos souvenirs, dédicaces, ambiances de concerts et chansons favorites, et nous vous en remercions. Le mot de la fin revient à l’une de nos internautes, Brigitte, qui conclut : « Il était toute notre génération. Nous l’avons beaucoup aimé. »