Nantes: Malgré un gros couac, le festival électro Paco Tyson est de retour dès ce soir

MUSIQUE Le festival nantais de musique électronique a dû rappatrier l'événement en intérieur, dans divers lieux de fête, faute de terrain disponible

Julie Urbach

— 

Lors de l'édition 2018 de Paco Tyson
Lors de l'édition 2018 de Paco Tyson — Paco Tyson
  • Paco Tyson redémarre pour une troisième édition à partir de ce jeudi soir.
  • Et ce malgré les gros soucis d'organisation qu'a connus l'équipe du festival.

Il avait fait bouger 13.000 personnes en 2017, 17.000 en 2018. Pourtant, Paco Tyson a bien failli disparaître avant sa troisième édition, qui démarre ce jeudi. Car le festival de musique électronique nantais, 100 % autofinancé, n’a plus eu la possibilité d’installer son chapiteau sur le site de la Chantrerie. Sauf que quelques mois avant l’événement, il n’avait reçu aucune autorisation claire pour occuper un autre site de plein air, même si plusieurs d’entre eux avaient été repérés.

« Faute de trouver un terrain adapté à l’événement » respectant notamment les règles de sécurité, des milliers de places déjà vendues avaient donc été remboursées, les bénévoles recrutés priés de rester chez eux. Alors, en « un temps record », les organisateurs ont finalement réussi à rapatrier la quasi-totalité des artistes dans divers lieux de fêtes nantais, en intérieur. La nouvelle avait été officialisée il y a un mois et demi seulement.

« Before électronique » en plein air

Cette édition, où la techno, house, trance et hardcore seront de nouveaux à l’honneur pendant quatre jours, se déroulera donc au Lieu Unique, Warehouse, Altercafé et CO2. Des « before électroniques », gratuits, auront lieu vendredi et samedi devant la Cantine du Voyage. Dimanche après-midi, jusqu’à 22h, les festivaliers se rejoindront sous un chapiteau installé à Transfert (qui rouvrira ses portes mi-mai pour la saison estivale), à Rezé. Sur une cinquantaine d’artistes, neuf DJ initialement programmés ne seront finalement pas de la partie, en raison des aléas d’organisation.

Pour 2020, Paco Tyson entend retrouver son format initial, en extérieur. En attendant, le festival espère que cette édition gardera son « esprit de fête, sans prise de tête ». Si vous voulez vérifier, il reste des places.