Astérix: Le 38e et prochain album s'appellera «La fille de Vercingétorix»

BD Le titre du 38ème album des aventures de l'irréductible gaulois a été dévoilé ce mercredi, sept mois avant sa sortie, par ses auteurs

O.M.

— 

Astérix, par Conrad
Astérix, par Conrad — éditions Albert René 2015
  • Le titre du prochain Astérix vient d'être dévoilé à la presse par le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, les auteurs officiels de la série depuis 2013.
  • La fille de Vercingétorix sera le 38ème album de la série et sa commercialisation est prévue le 24 octobre 2019.
  • La sortie de l'album correspondra presque jour pour jour au 60ème anniversaire de la création, le 29 octobre 1959, des aventures du petit Gaulois.

On savait déjà que les prochaines aventures du Gaulois préféré des Français se dérouleraient en Gaule (Astérix ne la quitte qu'un album sur deux et le dernier en date, publié en 2017, le voyait parcourir l'italie). Didier Conrad avait d'ailleurs confirmé, le 6 janvier, qu'Astérix et Obélix « resteraient cette fois au village ».

On sait désormais qu'y sera évoqué Vercingétorix, ce grand chef gaulois « sans la défaite duquel le village n'aurait jamais eu à résister à l'envahisseur romain »... en tout cas, par l'intermédiaire de sa fille si l'on en croit le résumé officiel de La fille de Vercingétorix : « Si Astérix et Obélix pensaient se remettre de leur précédent voyage dans la quiétude de leur belle Armorique, c’est raté ! Escortée par deux chefs Arvernes, une mystérieuse adolescente vient d’arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : Au village, on murmure que le père de la visiteusene serait autre que ... le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia ! »

De l'aveu même des auteurs, l'album traduira donc une volonté de « parler de l'adolescence au sein du village d'Astérix ».

Ci-dessous, la première planche du futur album (© Ferri, Conrad & éd. Albert-René 2019)

La fille de Vercingétorix bénéficiera d'un premier tirage de cinq millions d'exemplaires, ce qui est tout à fait faramineux mais pas surprenant concernant un personnage dont les aventures se sont déjà écoulées, depuis sa création, à plus de 370 millions de volumes par le monde.

Un album hommage

Les éditions Albert-René ont profité de l'annonce pour révéler que pour fêter dignement les 60 ans de la création d'Astérix, un album « 100% inédit et intitulé Génération Astérix réunira 60 auteurs qui rendront chacun un hommage au Gaulois ». Ce livre collectif sortira, lui, le 29 octobre prochain, soit 60 ans jour pour jour après la création du héros de Goscinny et Uderzo.