Mort d’Agnès Varda: Les obsèques se tiendront mardi au cimetière du Montparnasse

DISPARITION La réalisatrice pionnière de la Nouvelle vague est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 90 ans.

VRB avc AFP

— 

La réalisatrice Agnès Varda est décédée vendredi 29 mars 2019 des suites d'un cancer.
La réalisatrice Agnès Varda est décédée vendredi 29 mars 2019 des suites d'un cancer. — SIPA

Un dernier hommage. Les obsèques d’Agnès Varda, figure du cinéma mondial et pionnière de la Nouvelle vague décédée vendredi, se tiendront mardi à 14 heures au cimetière du Montparnasse, a annoncé la Cinémathèque française.

Un hommage lui sera rendu également le jour même à la Cinémathèque qui a regretté dans un communiqué samedi une « amie incomparable » qui était « capable de faire cinéma de tout » et « n’a cessé de se déplacer et de se réinventer ».

Hommage à « une grande dame du cinéma »

L’annonce de sa mort a ému de nombreux artistes, de Madonna qui a salué son « esprit curieux, créatif, enfantin jusqu’au dernier moment », au réalisateur français Claude Lelouch qui a rendu hommage à « une grande dame du cinéma ».

Samedi, le grand réalisateur américain Martin Scorsese a appelé sur Instagram les jeunes réalisateurs à regarder les films d’Agnès Varda qui « a tracé son propre chemin » grâce à des « films fait main remarquables, avec ce bel équilibre entre documentaire et fiction ».