Fausse agression: Les poursuites contre l'acteur Jussie Smollett abandonnées

ETATS-UNIS Accusé d'avoir mis en scène sa fausse agression, l'acteur avait été inculpé par un grand jury

P.B.

— 

L'acteur Jussie Smollett s'exprime à Chicago le 26 mars 2019 après l'abandon des charges qui le visaient.
L'acteur Jussie Smollett s'exprime à Chicago le 26 mars 2019 après l'abandon des charges qui le visaient. — Paul Beaty/AP/SIPA

Coup de théâtre à Chicago. Les poursuites contre l’acteur Jussie Smollett, qui était soupçonné d'avoir mis en scène sa fausse agression et qui avait été inculpé par un grand jury, ont été abandonnées mardi. Devant les caméras, l’acteur a remercié ses proches et ses fans : « Depuis le début, je n’ai pas changé ma version et j’ai dit la vérité », a-t-il souligné. Les avocats de l’acteur ont précisé qu’il ne s’agissait pas d’un règlement à l’amiable : toutes les charges ont été abandonnées et expurgées de son casier judiciaire.

Le bureau du procureur n’a pas expliqué sa décision, indiquant simplement : « Après avoir examiné tous les faits et les circonstances, nous estimons que cette décision constitue la conclusion appropriée de l’affaire. » Le bureau du procureur a fait référence au « bénévolat » de Smollett dans la communauté, et au fait qu’il avait accepté que sa caution de 10.000 dollars ne lui soit pas remboursée.

Fox satisfait

« Jussie Smollett a toujours clamé son innocence, et nous sommes satisfaits de l’abandon des charges contre lui », a réagi la chaîne Fox, qui avait suspendu temporairement l’acteur de la production de sa série Empire.

Le chef de la police, Eddie Johnson, a défendu l’enquête et n’a pas caché sa colère, lançant lors d’une conférence de presse : « Est-ce que j’estime que justice a été rendue ? Non. »