Larry Cohen, créateur de la série «Les Envahisseurs», est mort

DISPARITION Larry Cohen est décédé samedi aux Etats-Unis, à l'âge de 77 ans

F.R.

— 

Larry Cohen, en juin 2015.
Larry Cohen, en juin 2015. — HPA/NEWSCOM/SIPA

Vous ne connaissiez peut-être pas son nom, mais son œuvre ne vous est pas forcément étrangère. Larry Cohen, décédé samedi à l’âge de 77 ans à Los Angeles (Californie) a créé en 1967 la série  Les Envahisseurs.

L’Américain est aussi, entre autres, le scénariste de Phone Game – le thriller avec Colin Farrell piégé dans une cabine téléphonique sorti en 2002 –, de L’avocat du diable réalisé par Sidney Lumet en 1993 ou encore de la saga Maniac Cop filmée par William Lustig, le temps de trois films entre 1988 et 1993.

Indépendant

En dehors ce ces exemples grand public – notons qu’il a aussi écrit plusieurs scénarios pour la série Columbo -, Larry Cohen a surtout accompli sa carrière dans le cinéma bis. Parmi les longs-métrages les plus marquants d’une filmographie en dents de scie figurent Black Caesar, le parrain de Harlem (1973), Le monstre est vivant (1974) et The Stuff (1985).

Plusieurs personnalités ont rendu hommage à Larry Cohen. Il « était une légende du vrai cinéma indépendant », a salué Edgar Wright, l’auteur de Shaun of the Dead. Pour le réalisateur Joe Dante il était « un vrai original ».