PNL: Après un live YouTube dément, le groupe balance finalement son clip!

RAP Revivez le mystérieux live de PNL, ouvert pendant près de 15 heures sur YouTube

C.W.

— 

La Terre se désaxe.
La Terre se désaxe. — Capture d'écran YouTube

L’ESSENTIEL :

  • Après minuit, PNL a ouvert un mystérieux live sur YouTube, où tourne sans fin une planète Terre.
  • En transe, les fans du groupe ont guetté le moindre indice qui pourrait les mener au nouvel album tant attendu de PNL.
  • A 15h50, PNL a finalement fait son annonce : un clip sortira ce vendredi à 20 heures.

A LIRE AUSSI :

 

21h30 : C’est la fin définitive de ce live

Il n’y aura pas de scène post-générique comme chez Marvel donc vous pouvez doucement retourner à vos occupations du vendredi soir, sauf si vous voulez en savoir plus sur ce clip tant attendu, c'est par ici​, ou si vous souhaitez suivre le match des Bleus face à la Macédoine, c'est par là.

20h40: De retour exceptionnel pour vous livrer le clip de PNL

On s'était absentés pour discuter de Benalla et des «gilets jaunes» et du coup on a oublié l'essentiel, à 20h PNL balançait son clip tant attendu, intitulé Au DD. Voilà on vous laisse juger.

En tout cas, l'opé com' a fonctionné à pleins tubes car 40 minutes après la publication du clip, celui-ci atteignait quasiment les 500.000 vues. Ce qui est, touttes choses égales par ailleurs, assez démentiel.

16h40 : Merci à tous d’avoir suivi ce live

Il est l’heure de se quitter, merci à tous d’avoir suivi avec nous cette journée aussi réjouissante qu’absurde. Pour terminer, n’oublions pas que de nombreux mystères demeurent : quand on voit le paquet envoyé par PNL pour annoncer son clip, à quoi ressemblera donc le clip dévoilé à 20 heures ? Et surtout, alors qu’on pensait découvrir ENFIN le nouvel album du groupe, quand sortira cet album tant attendu ??

16h30 : Retour sur cette folle journée

On a eu un peu de mal à se remettre de cette fin de live de PNL. Après des heures d’un suspense insoutenable, le groupe a enfin craché le morceau : ce sera un clip et non un album qui sera dévoilé ce soir. L’annonce a mis fin à un live surréaliste sur YouTube, que des milliers de fans ont suivi depuis 1 heure du mat' pour certains. La journée a été ponctuée par des rendez-vous ponctuels, relançant régulièrement la machine quand elle s’essoufflait.

Qu’on aime ou non, il s’agit là d’un beau coup de pub pour PNL qui a réussi à monopoliser l’attention des réseaux sociaux toute la journée (et ce n’est pas fini). Et face à l’annonce du clip, les fans ont alterné entre joie, stupéfaction, ou indignation.

 

16h00 : Art ou scandale ?

Honnêtement, on a rarement vécu un live aussi surréaliste et un projet aussi maboule que ce live de PNL. Après un zoom d’une beauté incroyable et d’un suspense insoutenable, PNL vient d’annoncer la sortie d’un clip à 20 heures ce vendredi. Certains crient au scandale, « tout ça pour ça ? », d’autres au génie. De notre côté, on voit ça comme une performance artistique incroyable, à la fois maline et vaine. La vidéo aura tenu en haleine les fans et les curieux pendant 15 heures, avec un pic de 100.000 vues à l’annonce du clip. Chapeau les gars.

PNL a annoncé un nouveau clip pour 20 heures.
PNL a annoncé un nouveau clip pour 20 heures. - Capture d'écran

 

15h55 : C’est incroyable

En gros, on est tous en haleine, l’axe de la terre se décadre et ça zoome sur la planète, c’est magnifique, on ne sait pas où ça nous mène mais c’est magnifique

La Terre se désaxe.
La Terre se désaxe. - Capture d'écran YouTube

 

 

15h30 : BREAKING NEWS

Ça s’excite du côté de PNL qui vient d’ajouter un « on arrive » dans leur live. Oui c’est pas grand-chose, mais quand vous suivez ce live depuis au moins 10 heures, c’est beaucoup.

PNL arrive.
PNL arrive. - Capture d'écran YouTube

 

Et aussi, apparition d’une nouvelle boule de cristal DBZ, avec sept étoiles cette fois.

15h10 : Un buzz réussi

En attendant le nouveau rendez-vous de 15h50, il est temps de faire un bilan de mi-journée.

Indices recueillis : des satellites, des astéroïdes, des barrettes de shit, une chaise rouge, une boule de cristal, « NDA », « AU DD », « 4x4 = 12 », des têtes de singe en or, des cœurs… Tout ça n’a pour l'instant ni queue ni tête.

Records de la journée : on ne l’a pas vu venir mais le live PNL est en trending topic sur Twitter depuis des heures, et numéro 1 des tendances YouTube depuis 12 heures. C’est ce qu’on appelle un beau coup. Bravo les gars.

Enfin, petit florilège des meilleurs tweets sur le sujet :

 

14h30 : Les fans de Ninho au bout de leur vie

Le live PNL nous aurait presque fait oublier que la Terre continue de tourner et que d’autres artistes évoluent sur la planète rap. Comme Ninho, qui a sorti son nouvel album ce vendredi. Et les nombreux fans du rappeur sont carrément dégoûtés que PNL arrive à éclipser le nouvel album de leur artiste avec leur live…

Sinon, les inscriptions sous la terre se font de plus en plus nettes car la planète s’approche petit à petit. On aperçoit clairement « AU DD ». D’ailleurs, oui la France est au ralenti, oui les lycéens n’écoutent pas leurs profs de philo et les salariés font semblant de bosser, mais c’est pour la bonne cause, et certains travaillent d’arrache-pied pour déchiffrer l’énigme du jour :

 

14h10 : La théorie du 4x4

Comme on le pensait, l’appel au boycott n’a pas été suivi, et à 14 heures il y avait même 10.000 internautes de plus sur le live… Mais bravo à ceux qui ont tenté. Sinon, on va faire un petit point sur la théorie du 4x4. Si vous avez plus de 30 ans, sortez votre petite loupe car ce n’est pas évident. Mais si faites bien attention, dans la partie inférieure de la Terre, en doré, il y a inscrit 4x4=12.

S’il s’agit probablement d’un indice, les avis sont partagés. Pour certains, ça signifie que l’album sortira le 4 avril (4/04), pour d’autres le 16, parce que 4x4 = 16. Enfin, d’autres parlent du 12, mais ceux-là ont dû faire L au lycée (dont PNL)

13h40 : La grogne monte

Aucun événement significatif depuis 45 minutes, si vous êtes parti manger vous n’avez rien raté. Côté PNL en tout cas. Car du côté des fans, la colère pointe progressivement le bout de son nez. Les internautes en ont ras la casquette et tentent visiblement de faire plier le groupe en menaçant de quitter le live à 14h, et donc de plomber les stats de la vidéo. Alors d’un, on n’est pas certain qu’ils le feront, et de deux, on se demande si N.O.S. et Ademo en ont quelque chose à faire… Wait and see. (pour info, à 10 minutes du boycott, près de 25.000 fans sont sur le live PNL)

 

12h35 : PNL joue avec nos nerfs

Le groupe multiplie les rendez-vous temporels (12h, 12h30…) et au final il ne se passe pas grand-chose. On a aperçu une boule de cristal et là la Terre est verte, comme avec une énorme aurore boréale. L’énigme autour de leur album (et encore, on n’en est pas sûr), se complexifie…

Une boule de cristal DBZ à 5 étoiles.
Une boule de cristal DBZ à 5 étoiles. - Capture d'écran YouTube

 

Une aurore boréale?
Une aurore boréale? - Capture d'écran YouTube

 

12h12 : Changement de programme

Bon en fait si, il va y avoir un autre événement à 12h30… Et la Terre est finalement redevenue normale. Alors c’est bien, ça apporte un peu de suspense, mais si vous pouviez faire une pause entre 13 heures et 14 heures ce serait chouette les gars, on commence à avoir la dalle.

12h10 : RAS à part la fin du monde

Bon, on pensait qu’il allait se passer un truc de dingue, et finalement pas grand-chose à part un changement de décor notable très apocalyptique. Mais rien à signaler à part ça.

Capture d'écran YouTube.
Capture d'écran YouTube. - Capture d'écran YouTube.

 

 

11H45 : ALERTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors qu’on pensait que tout était calme, une nouvelle heure vient d’être indiquée sur le live PNL :

Capture d'écran YouTube.
Capture d'écran YouTube. - Capture d'écran YouTube.

 

Que nous réserve le groupe à midi, dans quinze minutes donc ??? Pour rappel, à 10h on a eu droit à des images live du groupe… Mais surtout, pendant encore combien de temps PNL va-t-il jouer avec nos nerfs ?

11h10 : Un monde parallèle s’organise

Autre merveille de cette journée, il semblerait qu’un petit monde s’organise autour de ce live vidéo de PNL, dans les commentaires. Si certains indiquent mater la vidéo depuis leur classe de cours (merci la 4G), d’autres partagent leurs théories, et d’autres pécho, puisque visiblement ça s’échange les numéros… Imaginez, de belles histoires d’amour ou d’amitié vont peut-être se former grâce à PNL. C’est assez beau.

 

11h00 : Les fans sont en transe

Vous l’ignoriez peut-être, mais sachez que depuis des années, des fans de PNL tentent d’établir des théories plus farfelues les unes que les autres, pour prédire les sorties d’album du groupe. Alors imaginez dans quel état ils doivent être actuellement… Comme le résume très bien un internaute, ça donne ça :

 

10h45 : Petite analyse à chaud

En fait, est-ce que ce live (celui de PNL), ne condenserait pas l’essence même de PNL ? C’est-à-dire un groupe qui ne communique pas dans les médias traditionnels (même si on adorerait), qui cultive un sens du secret et du mystère… Depuis 2015, les mecs rendent frappadingues tous leurs fans en étant jamais là où on les attend. De temps en temps, ils lâchent des indices cryptiques, et s’amusent probablement en observant leurs fans devenir dingues… Et aujourd’hui, ils balancent une vidéo live de nulle part, et tease leur album dessus… Des génies.

10h40 : Indices temporels

Ah oui, on oubliait, de temps en temps, une petite fenêtre s’ouvre et indique des heures précises.

A 10 heures, autant vous dire qu’on était comme des dingues, un live de concert de PNL est apparu quelques secondes… Pour disparaître de nouveau.

10h30 : Les indices à notre disposition

Avant de vous parler du petit monde génial que sont en train de créer les fans en commentaire de ce live, on va faire un petit récap sur les indices qui tournent en boucle sur la vidéo. Pour faire simple, on est dans l’espace, on voit la Terre, et de temps en temps des éléments surviennent. Par exemple : une mystérieuse chaise rouge, des météorites, des satellites, des bonhommes bizarres… Le tout ponctué de temps en temps de sons déjà existants de PNL, comme la chanson 91’s. Voici un aperçu :

Cap d'écran YouTube
Cap d'écran YouTube - Cap d'écran

 

Cap d'écran Youtube
Cap d'écran Youtube - Cap d'écran

 

Cap d'écran YouTube
Cap d'écran YouTube - Cap d'écran

 

10h25 : Suite du point sur la situation

Alors que ce premier tweet nous a tous rendu frappadingue (20 minutes compris oui), les deux frères ont envoyé un nouveau missile, il y a quelques jours, pour faire monter la sauce…

Et aujourd’hui, on se réveille, on pensait vivre un vendredi relativement calme et prévisible, et bam ! On découvre avec stupeur qu’un live est ouvert depuis des heures sur YouTube et que des milliers de fans sont devant, tenus en haleine.

10h20 : On fait le point sur la situation

Avant toute chose, il nous semble important d’expliquer le contexte. PNL n’a pas sorti d’album depuis 2016. Trois ans, c’est très long, les fans sont bien évidemment en PLS, et guettent le moindre indice des deux rappeurs qui sont deux petits malins, et qui aiment jouer avec leur communauté. Et début mars, tout s’est accéléré, avec ce tweet :

 

10h10 : L’album de PNL est imminent

Bonjour à tous ! Ce vendredi 22 mars 2019 s’annonce comme une journée extraordinaire. Depuis minuit, PNL a ouvert un live sur YouTube, probablement pour teaser l’arrivée imminente de son nouvel album. Depuis des heures, ce live montre une Terre dans l’espace, avec de nombreux indices. Une vidéo qui rend hystérique les fans du groupe, et 20 Minutes, qui a décidé d’ouvrir ce live pour vous tenir au courant du moindre événement. Car oui, le live de PNL est le gros événement de cette journée. Bienvenue à tous, c’est parti !