Lara Fabian menacée en Russie pour sa chanson «La différence» sur l'homosexualité

MUSIQUE Selon la chanteuse, proposer cette chanson en Russie pourrait peut-être même la mener en « taule »

C.W.

— 

La chanteuse Lara Fabian.
La chanteuse Lara Fabian. — Frederic Sierakowski/Isop/SIPA

Une chanson sur la tolérance, qui ne passe pas en Russie. Invitée sur RTL pour la sortie de son album Papillon et pour sa prochaine tournée, Lara Fabian a révélé que sa chanson La différence, sur l’homosexualité, est très mal vue par certains Russes. Pire, la chanteuse aurait même déjà reçu des menaces « sévères », et la chanter sur le sol russe pourrait même la mener « en taule ».

Lara Fabian envisage-t-elle pour autant de supprimer cette chanson lorsqu’elle se produit en Russie ? « Retirer cette chanson de mon répertoire, ce serait dire que je m’incline devant la peur. Mais je ne peux pas être téméraire, j’ai beaucoup de choses à protéger : mon intégrité en tant qu’être humain, en tant que maman et épouse », explique-t-elle.

Et un boycott de la Russie ? « Si pour moi revendiquer quelque chose à cet endroit-là, c’est mettre en danger le lien que j’ai avec mon public, ça n’a plus de sens. Les gens savent qui je suis et que je suis proche de cette communauté. Mais si le prix c’est de ne plus aller voir, parce que je veux être trop téméraire ou trop arrogante… Je devrais mesurer… Je crois que le prix le plus cher à payer serait de ne plus aller voir les fans en Russie », conclut-elle.