«Faire du sale», «OKLM», «Jdid»... Votez pour vos mots et expressions préférés issus du rap

HIP-HOP A l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, « 20 Minutes » se penche sur la créativité linguistique des rappeurs

Benjamin Chapon

— 

Lorenzo a sorti son album Rien à Branler en mars 2018
Lorenzo a sorti son album Rien à Branler en mars 2018 — Felipe Barbosa

La semaine de la langue française et de la francophonie suscite de très nombreuses manifestations partout en France, et dans le monde : conférences, dictées, spectacles… Cette année, le thème de l’événement est « Les métamorphoses de l’écriture ».

Si ce mot d’ordre concerne avant tout les métamorphoses graphiques, comme le laissent penser les dix mots à l’honneur pour le concours Dis-moi dix mots (coquille, phylactère, arabesque…), on ne peut s’empêcher de penser aux métamorphoses de la langue française parlée, voire chantée.

Turfu, Posey, Mamène…

Témoin privilégié de l’inventivité du monde du rap avec la langue française, 20 Minutes vous propose de choisir vos mots ou expressions préférés issus du vocabulaire des rappeurs, et popularisés depuis. La liste n’est pas exhaustive, loin de là, puisque nous avons gardé dix termes aux sens et origines variés. N’hésitez donc pas à nous proposer d’autres vocables en commentaires.