Saint-Malo: Glucksmann, Sattouf, Arthur H… Le festival Etonnants voyageurs dévoile son casting

LITTERATURE Le festival se tiendra du 8 au 10 juin dans la cité corsaire

Jérôme Gicquel

— 

Riad Sattouf en juin 2015.
Riad Sattouf en juin 2015. — THOMAS OLIVA / AFP

Comme tous les ans, le monde de la littérature prendra ses quartiers à Saint-Malo pendant le week-end de la Pentecôte à l’occasion d’Etonnants voyageurs. Et le casting de cette 30e édition qui se déroulera du 8 au 10 juin s’annonce très alléchant. L’équipe du festival vient en effet de dévoiler le nom des 50 premiers invités.

On y retrouve quelques écrivains fidèles comme Isabelle Autissier, Sorj Chalandon, Dany Laferrière ou Alexis Jenni, lauréat du prix Goncourt en 2011 pour son roman L’art français de la guerre.

250 auteurs venus du monde entier

Le festival littéraire s’ouvrira également à la bande dessinée avec la venue de Riad Sattouf, qui a sorti le tome 4 de sa saga autobiographique L’arabe du futur en septembre. L’écrivain ne devrait pas trop être dépaysé car il a passé toutes ses années collèges à Rennes. Chanteurs et écrivains, Arthur H et Dominique A seront également de la partie, tout comme l’essayiste Raphaël Glucksmann.

On retrouvera également des auteurs du monde entier comme le Chinois Ma Jian, l’Egyptien Alaa El Aswany ou l’écrivain américain Thomas McGuane. Quelque 250 auteurs et artistes sont attendus cette année à Saint-Malo pour le festival qui réunit chaque année près de 60.000 visiteurs.