La femme qui a inspiré le tube «Joe le taxi» de Vanessa Paradis est décédée

DISPARITION Maria-Josée Leaos Dos Santos, la vraie «Joe le taxi», qui a inspiré à Etienne Roda-Gil le tube international de Vanessa Paradis, s'est éteinte...

A.D.

— 

Vanessa Paradis a interprété «Joe le taxi» en 1987.
Vanessa Paradis a interprété «Joe le taxi» en 1987. — ITV / Rex Features/REX/SIPA

Maria-Josée Leaos Dos Santos, la vraie « Joe le taxi », qui a inspiré à Etienne Roda-Gil le tube international de Vanessa Paradis, s’est éteinte dimanche, à Paris, à l’âge de 64 ans, des suites d’un cancer, a annoncé sa compagne Johanne Dumoutier au magazine Têtu. Une cérémonie est organisée en son hommage ce jeudi à l’église Saint-Germain-de-Pantin à Pantin (Seine-Saint-Denis) avant son inhumation au Portugal ce week-end.

Figure du milieu lesbien et des nuits parisiennes, elle commence à faire le taxi pour des personnalités du showbiz grâce à Elula Perrin, patronne de plusieurs boîtes de nuit. C’est ainsi qu’elle a reconduit à son domicile à plusieurs reprises l’auteur-compositeur Etienne Roda-Gil. Plusieurs éléments dans la chanson de 1987 font référence à leurs échanges. Dans le clip de 1987, Joe est incarné par un chauffeur de taxi new-yorkais noir. Dans les années 1980, il n’était pas courant de voir des femmes au volant d’un taxi la nuit.