VIDEO. Lille: Grand prince! La foire d'art contemporain «ArtUp!» invite son concurrent

ART CONTEMPORAIN La foire d’art contemporain « ArtUp ! » s’installe de nouveau à Lille à partir de jeudi

Mikaël Libert

— 

Oeuvre inspirée de l'affiche du film Léon, de Luc Besson.
Oeuvre inspirée de l'affiche du film Léon, de Luc Besson. — M.Libert / 20 Minutes
  • Pour la douzième année, « ArtUp ! » s’installe à Lille pour le week-end.
  • Le thème de cette édition 2019 est la photographie au cœur de l’art aujourd’hui.
  • Plus de 120 galeries vont exposer les œuvres de près de 700 artistes.

Week-end culturel à Lille. A partir de jeudi, et jusqu’à dimanche, Lille Grand Palais se transformera en la plus grande galerie d’art contemporain de France. L’édition 2019 d’« ArtUp ! » débarque avec des centaines d’œuvres de centaines d’artistes présentées par une centaine de galeristes.

Le thème de cette 12e édition est « La photographie au cœur des créations artistiques d’aujourd’hui ». Logiquement, la photo se taille donc la part belle parmi les nombreuses œuvres exposées. Et, pour marquer davantage le coup, Didier Vesse, patron d’« ArtUp ! » a décidé d’inviter un concurrent : Foto Fever, la foire parisienne exclusivement consacrée à la photo.

La photo à l’honneur

« Le public est amateur mais pas connaisseur en photo. Nous souhaitions lui apporter un regard pédagogique », assure Didier Vesse. « L’idée de Foto Fever est d’ouvrir la photo à un nouveau public et l’encourager à collectionner », renchérit Cécile Schall, fondatrice en 2011 de l’événement. Cette dernière promet donc qu’il sera possible pour les amateurs d’acquérir des œuvres « à moins de 1.000 euros ».

Bon, on ne va pas vous gâcher le suspense, mais il est fort possible que les visiteurs de l’année dernière aient parfois un sentiment de « déjà-vu ». Normal, puisque le renouvellement des galeries est d’environ 40 %. Cependant, la scénographie ayant été légèrement modifiée, le nombre de stands est supérieur à 2018, avec 122 exposants pour près de 700 artistes représentés.

Et comme le week-end s’annonce pluvieux, c’est plutôt une bonne raison pour aller flâner dans les allées d’« ArtUp ! ». Vous pouvez acheter vos places en ligne pour 9 euros ou sur place pour 10 euros (7 euros en tarif réduit).