VIDEO. Batman vs Tortues Ninja... Jésus fait une croix sur sa BD... Hellboy fait mousser sa bière...

BULLETIN DES BULLES Toute l'info BD, comics, manga est sur « 20 Minutes »

Olivier Mimran
— 
Hellboy (à gauche), Batman et les Tortues Ninja (au centre) et Buddy Jésus (à droite)
Hellboy (à gauche), Batman et les Tortues Ninja (au centre) et Buddy Jésus (à droite) — Hellboy © M. Mignola & Dark Horse / Batman & TMNT © DC Comics et IDW Publishing

Un film d’animation associant Batman et les Tortues Ninja très bientôt diffusé

Ils avaient déjà « cohabité » dans un comics jeunesse, publié en français par Urban Comics. Le Chevalier noir et les Tortues les plus badass de tous les temps vont de nouveau batailler ensemble dans un long-métrage d’animation produit par Warner Bros Animation et Nickelodeon. Quelle en sera l’intrigue ? Mystère, le projet ayant été mené dans le plus grand secret. A peine annoncé, il sera mis en vente (en Blu-Ray et en versions numériques) dès le printemps ; autant dire demain.

A son titre - Batman vs. Teenage Mutant Ninja Turtles, on devine que Bruce Wayne et Leonardo, Donatello, Raphaël et Michelangelo devraient cette fois s’opposer (« vs » signifiant « versus », ou « contre » en français). Selon le site américain SyFy, l’animé s’inspirera très largement du comics de James Tynion IV et Freddie Williams II.

Qui sait, cela ressemblera peut-être à cette courte vidéo réalisée en 2016 par toonhead2, un fan bourré de talent ?

Le projet est, en tout cas, réjouissant car si l’on est habitué aux « crossovers » (ces productions qui réunissent des personnages issus de séries distinctes), il est rarissime de voir se « rejoindre » des héros publiés par des éditeurs ordinairement en concurrence.

Ici, ce seront manifestement les Tortues Ninja d'IDW Publishing qui devront faire la carapace ronde en s’intégrant à l’univers du Batman de DC Comics puisque les « méchants » annoncés dans le film (Le Pingouin, Mr Freeze, Harley Quinn, Poison Ivy, Bane, Ra’s al Ghul) sont ceux traditionnellement opposés au Chevalier noir.

Un comics dont Jésus Christ était l’un des (super) héros crée un tollé avant même sa publication

Annoncée en mars 2019, la publication de la série Second Coming, du scénariste Mark Russell et du dessinateur Richard Pace, vient d’être ajournée par son éditeur. Il faut dire que le titre met en scène deux super-héros dont l’un n’est autre que… Jésus en personne ! Pour ce qu’on en a aperçu, ce comics très « second degré » n’a rien d’outrageant ; n’empêche qu’il a provoqué une véritable levée de boucliers - bien relayée par l’influente chaîne Fox News - de la part de groupes religieux d’outre-atlantique qui l’ont, selon le site comicbook.com, immédiatement taxé d’ouvrage « scandaleux et blasphématoire ».

Après qu’une pétition réclamant l’interdiction du titre eut réuni plus de cent mille signatures, le (pourtant tout-puissant) éditeur DC Comics, dont la filiale Vertigo devait publier Second Coming, s’est donc « couché » et a annulé la publication. Pour mémoire, ce même DC Comics avait également annulé, en décembre 2018, la publication d’une autre série, Border Town, dont l’auteur (Eric Esquivel) était accusé d’agression sexuelle.

Pure censure ou principe de précaution ? En tout cas, les auteurs de Second Coming semblent être restés en bons termes avec DC Comics qui gracieusement accepté de leur restituer les droits de la série. Mark Russell et Richard Pace promettent donc que leur « Super Jésus » verra bien le jour… chez un autre éditeur, qu’il leur reste à trouver.

Pour fêter les 25 ans du Diable aux cornes coupées, une marque de bière américaine sort une série spéciale

Alors qu’on attend, avec impatience ou méfiance, ses nouvelles aventures au cinéma, Hellboy fête son quart de siècle… en se payant une bonne mousse ! Ou du moins, en s’affichant sur des bouteilles de bière :  Dark Horse, l’éditeur historique du personnage créé par Mike Mignola, et la brasserie Gigantic Brewing viennent en effet d’annoncer la production d’une série spéciale de bières ; laquelle sera déclinée en six parfums, dont chacun arborera une étiquette à l’effigie d’un des personnages de l’univers Hellboy.

Le démon lui-même décorera une bière au sirop d’érable ; Liz Sherman habillera une Stout au Chili (!) ; Johann Kraus une bière au citron ; Abe Sapien une Ale fruitée, Blood Queen une bière au cranberry et Trevor Bruttenholm une Barley Wine. Ces produits ne seront pas vendus en Europe, aussi conseillons-nous à nos seuls amis américains de les consommer avec modération.


À noter que c’est la troisième fois qu’Hellboy est « honoré » par des brasseurs : la première, c’était par Oregon’s Stoller Family Estate Winery en 2011 ; la seconde, en 2015, sur la célèbre bière Rogue… Si c’est assez anecdotique, c’est aussi plutôt cohérent car on voit souvent Hellboy, qui n’est pas un personnage « politiquement correct », fumer et se vider des canettes dans ses aventures dessinées.