«Les Invisibles»: Le film sur la réinsertion des femmes SDF projeté pour Emmanuel Macron à l'Elysée

CINEMA Selon une information de BFMTV le chef de l'Etat a rencontré dimanche une partie de l'équipe du film

F.R.

— 

Le casting du film «Les Invisibles» mêle des actrices confirmées et des comédiennes non-professionnelles.
Le casting du film «Les Invisibles» mêle des actrices confirmées et des comédiennes non-professionnelles. — JC Lother

Plus d’un million de spectateurs dans les salles française et un à l’Elysée. Dimanche soir, Emmanuel Macron a eu droit à sa projection des Invisibles, le film de Louis-Julien Petit sorti le 9 janvier, selon une information de BFMTV.

Cette comédie sociale, sur la réinsertion des femmes SDF, mêle à son casting des actrices confirmées (Corinne Masiero, Audrey Lamy…) et des comédiennes non-professionnelles qui ont vécu dans la rue. Une partie d’entre elles, ainsi que le réalisateur, ont été reçues par le président de la République.

« Créer des discussions »

«Ce n'est pas moi personnellement qui viens, c'est le film, qui fait interface, qui peut créer des discussions», a déclaré le réalisateur à la chaîne info avant la projection.

Les Invisibles traite notamment des injustices sociales, de la violence du déclassement et du quotidien des plus précaires. Une œuvre engagée mais jamais moralisatrice, à l’instar de l'un des précédents film de Louis-Julien Petit, Discount. Sorti en janvier 2015, il abordait la question du gaspillage alimentaire. Quelques mois plus tard, l’Assemblée nationale votait à l’unanimité des mesures pour endiguer le phénomène, interdisant aux grandes surfaces de jeter et détruire les invendus encore consommables. Les Invisibles contribuera-t-il à son tour à des prises de décisions politiques ?