Alicia Keys, Michelle Obama et Jennifer Lopez sur la scène des Grammy Awards, le 10 février 2019.
Alicia Keys, Michelle Obama et Jennifer Lopez sur la scène des Grammy Awards, le 10 février 2019. — Robyn Beck / AFP

MUSIQUE

VIDEO. Grammy Awards: Michelle Obama, invitée surprise de la cérémonie

L’ancienne Première dame est venue vanter les mérites de la musique pour promouvoir la diversité, un sujet toujours brûlant aux Etats-Unis et pour l’industrie du disque

« Que nous aimions la country, le rap ou le rock, la musique nous aide à partager, notre dignité et nos soucis, nos espoirs et nos joies ». L’ancienne Première dame Michelle Obama a fait dimanche une apparition surprise sur la scène des Grammy Awards à Los Angeles, vantant les mérites de la musique pour promouvoir la diversité, un sujet toujours brûlant aux Etats-Unis et pour l’industrie du disque.

« La musique m’a toujours aidé à raconter mon histoire. Et je sais que c’est la même chose pour chacun ici », a lancé Michelle Obama, aux côtés de Jennifer Lopez, Lady Gaga et Jada Pinkett Smith. « La musique nous permet de nous entendre les uns et les autres (…) La musique nous montre que tout ça est important, chaque histoire et chaque voix, chaque note au sein de chaque chanson », a-t-elle ajouté.

« Elle me rappelle d’où je viens, mais aussi tous les endroits où je peux aller »

« La musique a toujours été le seul endroit où je pouvais me sentir totalement libre », a lancé de son côté « J-LO ». « Elle me rappelle d’où je viens, mais me rappelle aussi tous les endroits où je peux aller ». « Chaque voix que nous entendons mérite d’être honorée et respectée », a renchéri Jada Pinkett Smith.

Les Grammy Awards ont régulièrement été accusés de ne pas suffisamment promouvoir les femmes et les minorités dans leurs choix. En mai dernier, le patron des Grammys, Neil Portnow, avait ainsi déclenché un tollé en appelant les femmes à « passer à la vitesse supérieure » si elles voulaient être mieux représentées. Il a depuis annoncé qu’il quitterait ses fonctions à l’issue de son mandat.