Louvre Abu Dhabi: Vermeer et Rembrandt exposés aux Emirats arabes unis

EXPOSITION Du 14 février au 18 mai, le Louvre Abu Dhabi exposera une centaine de toiles des maîtres hollandais

20 Minutes avec AFP

— 

En février 2019, au Louvre Abu Dhabi, une femme observe une œuvre de Vermeer intitulée «Tête de jeune homme, avec les mains jointes: étude de la figure du Christ».
En février 2019, au Louvre Abu Dhabi, une femme observe une œuvre de Vermeer intitulée «Tête de jeune homme, avec les mains jointes: étude de la figure du Christ». — KARIM SAHIB / AFP

Une touche hollandaise aux Emirats arabes unis. Le Louvre Abu Dhabi a annoncé ce dimanche qu’une exposition de tableaux des maîtres néerlandais ouvrirait la saison 2019.

L’exposition intitulée « Rembrandt, Vermeer et l’Age d’or néerlandais : chefs-d’œuvre de The Leiden collection et du Musée du Louvre » présentera, du 14 février au 18 mai, 95 œuvres. Parmi celles-ci Dame jouant du virginal de Vermeer, ainsi que Portrait d’homme et Autoportrait de Rembrandt. Une manière de rendre hommage à l’école picturale née au XVIIe siècle, celle des « Fijnschilders » (« peintres fins »).

Commandes de bourgeois

A l’époque de l’Age d’or néerlandais (1584-1702), les Pays-Bas dominaient le commerce mondial et la richesse du pays permettait aux nouveaux bourgeois de commander de nombreux tableaux, portraits ou paysages et de se démarquer des thèmes religieux chers à la Renaissance italienne.

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré en grande pompe en novembre 2017 par Emmanuel Macron et l’homme fort des Emirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane. Il s’était positionné comme « un musée universel qui célèbre l’échange entre les cultures et la tolérance ».