Battle Royale: «Apex Legends», le jeu vidéo qui fait mieux que «Fortnite»

GAMING En 24 heures, le petit nouveau de la firme Electronic Arts a écrasé son concurrent Fortnite, référence mondiale du genre 

20 Minutes avec agence

— 

Les personnages du jeu Apex Legends (capture d'écran - Electronic Arts)
Les personnages du jeu Apex Legends (capture d'écran - Electronic Arts) — E.A

C’est la belle surprise de ce début d’année. Sorti ce mardi 5 février sans même avoir été annoncé, le jeu vidéo Apex Legends cartonne déjà auprès des gamers. Selon Le Parisien, la nouvelle création du studio Respawn entertainment, propriété d' Electronic Arts, pourrait bien devenir le nouveau phénomène du genre « Battle Royale ».

Quelques heures après sa sortie, le jeu rassemblait déjà plus de 200.000 spectateurs simultanés sur Twitch, la plateforme de référence pour visualiser des parties en ligne. Relégué au même moment sous la barre des 50.000 spectateurs, Fortnite, son concurrent direct, semble avoir du souci à se faire.

Personnages de légendes et option « résurrection »

Le principe d’Apex Legends est de survivre « dans un terrain de jeu qui se réduit inéluctablement », explique Le Parisien. Les joueurs choisissent leur personnage parmi huit « légendes » dotées d’une personnalité et d’un style de jeu bien différents. La partie se déroule par équipe de trois personnages.

L’innovation majeure réside dans la possibilité pour les personnages de retarder la mort. Si l’un des joueurs a découvert un bouclier, il peut s’en servir pour se protéger des balles mortelles en attendant d’être secouru par un autre joueur. Dans certaines conditions, un système de balise permet également de « ressusciter » certains joueurs.

Plusieurs nouveautés à l’étude pour 2019

Apex Legends est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit sur PC, Xbox One et PlayStation 4. À l’instar de Fortnite, les joueurs peuvent compléter le package d’origine avec des achats intégrés facultatifs. Les créateurs du jeu travaillent à la création d’une version pour smartphone. Un mode multijoueurs sur différents supports est également à l’étude, précise le site Gamergen.

Rassuré par le succès fulgurant du jeu, le studio a confirmé que de nombreuses nouveautés seraient mises en place dans le courant de l’année 2019.