« Les Chatouilles », « Le Grand bain », « Dix pour cent » récompensés aux Globes de cristal 2019

CEREMONIE Des prix d’honneur remis également à Gad Elmaleh et Salma Hayek…

V. J.

— 

Les Chatouilles
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...
Les Chatouilles Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie... — Stéphanie Branchu /Les Films du Kiosque

Comme pour les Golden Gobes et les Oscars aux Etats-Unis, la cérémonie des César, le 22 février prochain, est précédée de celle des Globes de cristal (et des Prix Lumières), où ce ne sont pas les professionnels de la profession qui votent mais les journalistes de l’art et de la culture. Les catégories concernées ne se limitent pas au cinéma et à la télévision, et englobent également l’art vivant, la musique ou encore la littérature. La 14e cérémonie a eu lieu lundi soir.

Un avant-goût des César

Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer est le grand gagnant du meilleur film, avec également le prix d’interprétation féminine pour Karin Viard. Vincent Lacoste est désigné meilleur acteur pour Plaire, aimer et courir vite. Succès au box-office, Le Grand bain s’en sort aussi très bien avec meilleur film de comédie et le meilleur acteur de comédie pour Philipe Katerine - avant un César du meilleur second rôle ? Alexandra Lamy décroche le Globe de cristal de la meilleure actrice pour Tout le monde debout de Franck Dubosc.

Gad Elmaleh et Salma Hayek honorés

Côté scène, Plaidoiries remporte la meilleure pièce de théâtre, Naidra Ayadi la meilleure comédienne pour Justice de Samantha Markowic, Vincent Dedienne le meilleur comédien pour Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Jérôme Commandeur le meilleur one-man-show et Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier le meilleur spectacle.

Dix pour centfait carton plein pour sa saison 3, avec meilleure série, meilleure actrice (Camille Cottin) et meilleur acteur (Gregory Montel), tandis qu’Eddy de Pretto et Angèle s’imposent dans les catégories musique. Des prix d’honneur ont également été remis à Gad Elmaleh et Salma Hayek.  Découvrez le reste du palmarès.