AUDIO. Angoulême: Entre joies et galères, 6 auteurs lâchent leurs favoris pour le Grand Prix 2020

INTERVIEW « 20 Minutes » a interviewé, durant le festival d’Angoulême 2019, six personnalités du monde de la bande dessinée. Découvrez, en podcast, comment ces professionnels vivent ce rendez-vous international « de l’intérieur »…

De notre envoyé spécial au festival d'Angoulême, Olivier Mimran

— 

Le Fauve (la mascotte du festival d'Angoulême) et un microphone
Le Fauve (la mascotte du festival d'Angoulême) et un microphone — Fauve © L. Trondheim & 9eArt+ / Micro © Fabián Alexis [CC BY-SA 3.0]

Le Festival international de la BD d'Angoulême donne l'occasion de croiser, dans les ruelles de la cité, sous les « bulles » (les chapiteaux abritant les stands des éditeurs) et aux abords des lieux d’exposition beaucoup de monde : les visiteurs, bien sûr, chaque année plus nombreux - et venus en masse, ces jours-ci, découvrir l' expo Batman ; mais aussi les professionnels venus promouvoir leur œuvre, rencontrer les copains ou « couvrir » le festival.

20 Minutes en a rencontré six. Écoutez-les raconter, en deux minutes, leurs meilleurs et pires souvenir du festival d’Angoulême, ce qu’ils pensent de l’attribution du Grand Prix 2019 à la japonaise Rumiko Takahashi et qui ils aimeraient voir lui succéder.
 

Le bruxellois Vincent Dugomier est scénariste de la série BD à succès Les enfants de la résistance. Il est venu au Festival d'Angoulême en faire la promotion.


Thomas Ragon est éditeur et directeur de collection chez Dargaud. C'est à ce titre – et pour y accompagner les auteurs « maison » – qu'il se rend, chaque année, au Festival de la BD d'Angoulême.


Wilfrid Lupano est scénariste de plusieurs séries BD à succès parmi lesquelles Les vieux fourneaux, dont il vient faire la promotion du nouveau tome à Angoulême.


Grande lectrice de BD, Emmanuelle Klein anime « Oxebo », l’émission sur l'actualité du 9e Art de la radio Fréquence protestante. C'est pour réaliser des interviews qu'elle est venue au Festival d'Angoulême.


Guillaume Bouzard est l'auteur de séries BD déjantées, telles Autobiography of a Mitroll . Il est, entre autres, venu à Angoulême pour promouvoir La planète des sciences, qu'il vient de publier (sur des textes d'Antonio Fischetti).


Né en Allemagne (mais désormais francophone), Andreas est le créateur de séries au long cours comme Rork ou Capricorne, dont le 1er volume de l'intégrale vient de sortir.

 

20 Minutes de contexte

Toutes les interviews ont été réalisées et montées par 20 Minutes en direct du 46° Festival de la BD d'Angoulême.
Habillage musical ® O. Mimran 2019