La troisième Nuit de la lecture se déroulera samedi partout en France

CULTURE Grâce au réseau des Alliances françaises et des lycées français à l’étranger, des Nuits de la lecture sont prévues dans près d’une trentaine de pays dont la Tunisie, le Mexique, le Vietnam et la Grèce…

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration bibliothèque.
Illustration bibliothèque. — Feng Jun/SIPA ASIA/SIPA

Les amoureux des livres vont être ravis. Après le succès de ses deux premières éditions, la troisième Nuit de la lecture se déroulera samedi partout en France mais aussi à Rio ou Chicago. Plus de 5.000 événements ont été recensés par le ministère de la Culture à l’origine de cette initiative qui avait rassemblé l’an dernier près de 360.000 participants et dont le ministre Franck Riester a souhaité qu’elle soit « une grande fête ».

« Une fête ouverte à tous les lecteurs, quels que soient leur âge et leurs goûts »

« Auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires : tous les professionnels du livre sont mobilisés pour faire de la Nuit de la lecture une grande fête. Une fête ouverte à tous les lecteurs, quels que soient leur âge et leurs goûts ; une fête ouverte à tous les livres, quels que soient leur genre et leur format ; une fête ouverte à tous les lieux, pourvu que la lecture y trouve sa place », a déclaré Frank Riester qui a prévu de se rendre lui-même samedi dans une bibliothèque parisienne.

« Les bibliothèques et librairies bien sûr, mais aussi des universités, musées, écoles, hôpitaux, prisons ou encore des lycées français à l’étranger vibreront d’une même ardeur : faire partager au plus grand nombre le plaisir de lire », a-t-il souligné.

Le programme complet des manifestations est disponible sur le site www.nuitdelalecture.fr.

Des bibliothèques ouvertes le soir

Au total, près de 1.800 bibliothèques resteront ouvertes tard le soir et plus de 200 librairies ont prévu de participer à cet événement. On pourra non seulement lire des livres (sur papier ou support numérique) mais aussi écouter des lectures. De nombreux auteurs et des comédiens dont Bérénice Bejo, marraine de cette édition, participeront à l’opération.

Le lauréat du Goncourt des lycéens, David Diop, sera à la bibliothèque universitaire de Pau, tandis qu’Éric-Emmanuel Schmitt sera reçu à la médiathèque de Montpellier.

Le Havre accueillera notamment Maylis de Kerangal et Véronique Olmi.

Des « espace game » littéraires sont prévus dans plusieurs lieux notamment le Centre national du livre (CNL) à Paris mais aussi à la bibliothèque municipale de Sevran (Seine-Saint-Denis) ou à la médiathèque de Mordelles (Ille-et-Vilaine). A Paris, les Archives nationales accueilleront Marie Desplechin.

Des lectures à l’étranger

Habituellement peu ou pas accessibles au grand public, plusieurs bibliothèques institutionnelles, comme le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France seront ouvertes en nocturne.

Des lectures sont prévues dans plusieurs centres pénitentiaires (Varces, Réau, Fleury-Mérogis, Caen, Condé-sur-Sarthe) mais aussi dans des hôpitaux comme celui de Saint-Nazaire. Toutes les manifestations seront gratuites.