Lyon: Grégory Picout en lice pour la Coupe du Monde de la photographie

CONCOURS La France, qui compte 18 photographes dans ses rangs, fait partie des 32 nations engagées dans la compétition...

Caroline Girardon

— 

Grégory Picout est l'un des quatre Lyonnais sélectionnés pour la Coupe du Monde de photographie, qui se déroulera le 8 avril 2019 en Norvège.
Grégory Picout est l'un des quatre Lyonnais sélectionnés pour la Coupe du Monde de photographie, qui se déroulera le 8 avril 2019 en Norvège. — Grégory Picout
  • La France fait partie des 32 nations en lice pour la Coupe du Monde de la photographie, qui se déroulera au mois d’avril en Norvège.
  • Parmi les 18 Français sélectionnés sous les couleurs tricolores, figure Grégory Picout.
  • Le Lyonnais s’est détaché pour son travail sur la photo de rue.

Un Lyonnais sur le toit du monde ? Le rêve est permis. Les Gones seront en force pour la Coupe du Monde de la photographie, qui se déroulera le 8 avril prochain en Norvège. Quatre d’entre eux sont venus gonfler les rangs de l’équipe de France, l’une des 32 nations à participer à l’événement. Parmi lesquels :  Grégory Picout, 42 ans.

« C’est une très grande fierté d’avoir été sélectionné », confesse ce natif de l’Ardèche, installé depuis 15 ans entre Rhône et Saône. Et « une surprise ». « Je n’avais pas postulé pour ce concours. Mais l’une de mes photos a été repérée sur les réseaux sociaux », raconte-t-il. C’est ainsi qu’il a été contacté par le capitaine de l’équipe tricolore pour participer à l’aventure.

Photographier Lyon avec un autre regard

Lui n’a pas de boutique, ni de studio. « Je travaille à la commande principalement pour les reportages sportifs », précise-t-il. En parallèle, il s’adonne à sa passion : « la photo de rue » et expose depuis deux ans ses plus beaux clichés chaque dimanche sur le marché de la création, installé quai Romain Rolland. Son credo : photographier sa ville sous toutes les coutures, sous des angles inconnus afin d’en révéler autrement les richesses.

« Au final, on voit peu d’images de Lyon excepté sur les cartes postales mais ce sont souvent les mêmes points de vue. J’avais envie d’apporter un autre regard sans aucune prétention, en allant explorer des lieux méconnus », expose Grégory Picout. Comme le parking de l’hôtel de ville à Villeurbanne. C’est l’une de ses photos à cet endroit précis qui a d’ailleurs tapé dans l’œil du sélectionneur français et qui sera présentée en compétition lors de la Coupe du monde.

Grégory Picout présentera cette photo du parking de l'Hôtel de Ville de Villeurbanne pour la Coupe du Monde de photographie.
Grégory Picout présentera cette photo du parking de l'Hôtel de Ville de Villeurbanne pour la Coupe du Monde de photographie. - Grégory Picout

« Je n’ai pas lieu prédéfini mais quand je vois une belle lumière, je m’arrête ».

Dès que le temps lui permet, le quadra chausse ses baskets et appareil photo en bandoulière, il se met à arpenter les différents quartiers. « Parfois, je rentre bredouille au bout de trois heures », poursuit-il.

Et d’ajouter : « Je me sens libre. Je n’ai pas lieu prédéfini mais quand je vois une belle lumière, je m’arrête ». Peu importe l’heure de la journée. « Les puristes vous diront que les plus belles lumières sont le matin ou le soir. Mais parfois, les lumières dures, celles que l’on a à 13 heures en plein mois d’août, vous permettent d’obtenir des couleurs très saturées ou de jouer avec les ombres très noires », observe-t-il, toujours enclin à jouer avec les symétries et le cadrage.

Les finalistes connus le 21 janvier

Pas d’apport de lumière extérieur, pas de mise en scène, seule la vision de l’architecture prime dans son travail. Ou celle de l’humain dans l’environnement. « Si ma photo peut aller jusqu’en Norvège, j’en serais très fier. J’emmènerai un bout de Lyon avec moi… Mais en face il y a du lourd », sourit-il. Les finalistes seront connus le 21 janvier.

Les trois Lyonnais sélectionnés parmi les 18 représentants tricolores sont Isabelle Jaravel (catégorie portrait), Oram S. Dannreuther (catégorie commercial) et Sébastien Roignant (catégorie mariage).