Bilal Hassani, Florina, Christophe Willem... «Destination Eurovision» déchaîne Twitter

WEB Samedi soir, la première demi-finale de l’émission de France 2 désignant le représentant tricolore à l’Eurovision a été énormément commentée par les tweetos…

F.R.

— 

Bilal Hassani lors de la première demi-finale de «Destination Eurovision».
Bilal Hassani lors de la première demi-finale de «Destination Eurovision». — GILLES SCARELLA FTV

Entre 21h et minuit samedi, le hashtag #DestinationEurovision a été tweeté plus de 73.000 fois. Sur ce créneau, l’émission a été le sujet le plus discuté par les abonnés de Twitter en France, mais aussi le deuxième le plus populaire en Espagne, et parmi les cinq générant le plus de messages à l’échelle mondiale !

La première demi-finale de l’émission de France 2 servant à désigner l’artiste qui défendra les chances tricolores au prochain concours Eurovision s’est clairement distinguée par sa viralité. Le programme pouvait en effet être suivi en direct hors de nos frontières sur TV5 Monde ou sur la page Facebook officiel « Eurovision France ». Les commentaires sur les chansons, les remarques sur les problèmes de son, les réactions  parfois sévères des experts musicaux (Vitaa, André Manoukian et Christophe Willem) représentent une bonne partie des publications. Qu’est-ce qui a particulièrement fait causer la twittosphère ? On vous résume.

  • Bilal Hassani, roi de Twitter

Il est sans conteste le candidat de cette demi-finale qui a fait le plus parler de lui. A minuit, il avait inspiré plus de 60.000 tweets. Ce n’est pas vraiment une surprise : Bilal Hassani est une star de YouTube et des réseaux sociaux, sa participation dans l’émission a suscité une large couverture médiatique, et sa prestation était autant attendue par ses fans que par ses détracteurs. Si l’artiste de 19 ans était favori et a fait l’unanimité avec sa chanson Roi aussi bien du côté des votes des téléspectateurs que de ceux des jurés internationaux (il est arrivé premier de chaque classement), sur les réseaux sociaux, il a divisé. Là encore, ce n’est pas une surprise tant il est une figure clivante.

 

  • L’injustice pour Florina

Florina a généré samedi soir bien moins de tweets que Bilal (3.600), mais un très grand nombre de messages la concernant s’étonnait qu’aucun des cinq jurés internationaux (l’Arménien David Tserunyan, l’Israélien Tali Eshkoli, la Portugaise Carla Bugahlo Trindadene, le Britannique Paul Jordan, la Serbe Sanja Vučić) ne lui ait décerné le moindre point. Le vote des téléspectateurs l’a sauvée du zéro pointé en lui attribuant 21 points. Un score qui la classe huitième parmi les neuf candidats de la première demi-finale. Un résultat injuste aux yeux d’un paquet d’internautes qui voyaient en elle une favorite ou, du moins, une candidate légitime à une place en finale.

 

  • Christophe Willem, expert critiqué

Christophe Willem est, avec Vitaa et André Manoukian, l’un des trois experts musicaux de cette saison de Destination Eurovision. Le trio n’attribue aucun point aux artistes candidats, mais il donne son avis. L’interprète de Double je a ainsi débriefé Bilal Hassani en lui disant ce qu’il avait aimé, mais aussi ce qui lui avait déplu dans sa prestation. Mal lui en a pris : il a reçu une volée de bois vert de la part de nombreux fans de Bilal Hassani (parmi les 3.700 tweets mentionnant le nom de Christophe Willem, il y avait un bon nombre d’admirateurs en colère) tandis que d’autres saluaient sa pertinence. La polémique n’a d’ailleurs pas vraiment lieu d’être : le premier concerné a trouvé les remarques constructives.

 

Ça a fait parler

Le nombre de tweets indiqués dans l’article a été recueilli par l’auteur de ces lignes sur l’application, ce dimanche à 0h11, en rubrique « Tendances : France ». Dans les heures qui ont suivi, les chiffres avaient encore progressé. A noter que parmi les dix sujets ayant suscité le plus de commentaires sur le même créneau, sept étaient liés à l’émission : « Destination Eurovision », « Bilal », « Florina » et « Christophe Willem », « Chimène Badi », « Lautner » et « Eurovision2019 ».