Théâtre du boulevard: Pierre Barillet est mort

DISPARITION L'auteur avait notamment écrit des pièces comme Folle Amanda ou Le don d'Adèle...

JLD avec AFP

— 

Pierre Barillet, à droite.
Pierre Barillet, à droite. — AFP

Pierre Barillet est mort mardi 8 janvier à 95 ans. Il fut l’un des auteurs phares du théâtre de boulevard, écrivant avec son complice Jean-Pierre Grédy une trentaine de comédies, dont Fleur de cactus, Quarante carats, Folle Amanda, Potiche, Lily et Lily… Pièces connues notamment grâce à Au théâtre ce soir sur TF1.

Un succès en France et à l’international

C’est avec Le Don d’Adèle en 1950 que le duo comique rencontra le succès. La pièce, appréciée par Louis Aragon et Elsa Triolet, excusez du peu, tiendra l’affiche pendant plus de mille représentations consécutives.

Mais au-delà du succès national dans un genre de pièce typiquement français et humour bien de chez nous, leurs comédies s’exportèrent finalement plutôt bien sur les planches étrangères, et rencontrèrent même un large succès outre-Atlantique.

« Pierre Barillet aimait nous faire rire, et nous aimions rire avec lui. De Paris à Broadway, ses pièces rappelaient à ceux qui en doutaient que le théâtre de boulevard est un art. Aujourd’hui, les planches sont en deuil », a réagi sur Twitter le ministre de la Culture, Franck Riester.