Festival d’Angoulême: La bande dessinée s'installe pour un mois dans «20 Minutes»

BD Partenaire historique du Festival d’Angoulême, « 20 Minutes » propose tout le mois de janvier une série d'articles et de vidéos consacrées au neuvième art…

Olivier Mimran

— 

Le Fauve est la mascotte officielle du Festival international de la BD d'Angoulême
Le Fauve est la mascotte officielle du Festival international de la BD d'Angoulême — © Lewis Trondheim & 9eArt+

20 Minutes est - pour la 14e année consécutive ! - partenaire exclusif « presse quotidienne » du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, dont la 46e édition se tiendra du 24 au 27 janvier 2019. Ça se fête, non ? En tout cas, la rédaction est si fière de cet événement qu’elle a décidé de publier un tas d’articles et de vidéos consacrés aux « petits Mickeys »… et à celles et ceux qui les créent pour notre plus grand plaisir.

20 Minutes a donc le plaisir de reconduire les « opérations » lancées en 2017 en vous proposant deux séries de vidéos : une première sera consacrée Jérémie Moreau, dont l’album La saga de Grimr a reçu le Fauve d'Or du meilleur album au terme de l’édition 2018 du festival d’Angoulême.
Considéré comme un surdoué de l’aquarelle, le jeune auteur nous a livré, en exclusivité, ses petits secrets de dessinateur… La première des trois vidéos qui « captent » son art vous sera proposée dans 20 Minutes dès le mardi 8 janvier 2019.

Du direct à la pelle

Une autre série de vidéos verra se succéder dans nos studios des auteur(e) s dont le dernier album figure en sélection officielle du Festival d’Angoulême 2019. Chacun(e) dessinera pour vous, sur paperboard, un personnage, un décor ou tout autre élément figurant dans l’album qui lui a valu d’être en sélection. Les vidéos seront d’abord diffusées, en direct, sur le compte Facebook de 20 Minutes puis présentées en version accélérée, deux jours plus tard, à l’occasion d’un article présentant l’auteur(e) et son œuvre.

Parmi nos invités(e) s, c’est Alex W. Inkler (pour Servir le peuple) qui ouvre le bal ce lundi 7 janvier. Suivront Émilie Gleason (pour Ted, drôle de coco), Catherine Meurisse (pour Les grands espaces), Max De Radiguès (pour Stig & Tilde t1), Libon (pour Les Cavaliers de l’Apocadispe maîtrisent la situation), Mathieu Bonhomme (pour Charlotte impératrice t1) et Emile Bravo (pour Spirou - L'espoir malgré tout).

Happy end sur les bords de la Charente

Enfin, avec des articles, des reportages - et quelques surprises, mais chut ! - réalisés et diffusés sur son site et ses réseaux sociaux durant le festival, 20 Minutes clôturera un dispositif exceptionnel entérinant son profond amour de la bande dessinée… dans toute sa diversité.