Le nouvel album d'Astérix (le 38e) sortira le 24 octobre prochain

BD Après un voyage en Italie, Astérix et Obélix resteront au village, peut-être à la découverte de leurs ancêtres...

20 Minutes avec AFP

— 

Astérix, par Conrad
Astérix, par Conrad — éditions Albert René 2015

Deux ans après Astérix et la Transitalique et alors que Le Secret de la potion magique cartonne au cinéma, le plus célèbre des irréductibles Gaulois sera de retour cette année 2019 dans une nouvelle aventure dessinée, la trente-huitième, le 24 octobre prochain. Le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri ont annoncé la bonne nouvelle au Journal du Dimanche, il s’agit de leur quatrième album d’ Astérix réalisé ensemble, toujours sous l’œil d’Albert Uderzo.

« On reste au village »

« L’album doit être fini le 6 juin pour être imprimé à plus de cinq millions d’exemplaires. On a pratiquement terminé les crayonnés, la partie créative, il ne reste que quelques corrections dans le texte, de petites retouches dans les dessins, indique le dessinateur Didier Conrad. Après La Transitalique, qui faisait voyager Astérix et Obélix à travers l’Italie, nous restons au village. » Le scénariste ajoute : « Quand on reste au village, il faut creuser un thème de société, jouer sur la psychologie des personnages… »

« Nous avons souhaité prendre pour point de départ le fameux "nos ancêtres les Gaulois…" Sauf que, bien sûr, on ne sait pas trop qui sont leurs ancêtres », relève Didier Conrad, soulignant qu’Albert Uderzo, 91 ans, « relit et nous fait part de ses remarques ». « Il voit tout, c’est vrai dans l’absolu, mais cela ne veut pas dire qu’il nous fait des remarques précises sur chaque point. Il est en confiance », assure Jean-Yves Ferri.