Fianso, Booba, Kaaris et PNL marqueront-ils l'année 2019?
Fianso, Booba, Kaaris et PNL marqueront-ils l'année 2019? — SYSPEO/ADAKA EDMOND/Moviestore/Shutterstock/SIPA/Capture d'écran YouTube

MUSIQUE

PNL, Booba vs Kaaris, Louane... Nos espoirs (et nos craintes) pour le rap français en 2019

Petit tour d’horizon de ce que pourrait nous réserver le monde du rap cette année…

On pourrait se dire qu’il est encore un peu trop tôt pour se projeter dans 2019 (certains se remettent à peine de leur réveillon), mais soyons fous. Ceux qui traversent une petite déprime hivernale trouveront peut-être une bouée à laquelle s’accrocher, quant aux autres, cela leur donnera une idée de ce qui les attend.

Et question rap, l’année pourrait être riche en émotions. Booba et Kaaris poursuivront-ils leur petit numéro ? PNL sortira-t-il ENFIN son nouvel album ? Louane percera-t-elle dans le domaine ? 20 Minutes vous fait part de ses espoirs, mais aussi de ses craintes.

Le combat du siècle ?

L’annonce de l’événement en a scotché plus d’un et a presque failli éclipser l’arrivée du Petit Papa Noël. Après une année marquée par quelques déboires judiciaires (et une pub inattendue pour Allure Homme Sport), Booba et Kaaris ont annoncé vouloir régler leurs comptes sur « un octogone sans arbitre sans règle ». Cyril Hanouna s’est montré intéressé par le combat, JoeyStarr a mis son petit grain de sel, un internaute a réalisé une bande-annonce à la hauteur de l’événement… Vous l’aurez compris, la rixe est au cœur des discussions. Du côté de 20 Minutes, on pense qu’il est plutôt sain de crever l’abcès, garder trop de choses pour soi n’est vraiment pas bon pour la rate et le karma. Mais pourquoi ne pas régler ça en douceur, sans bobo ? Régler ça en rappant serait tout aussi percutant, et un poil plus malin. D’autant que Kaaris devrait sortir un nouvel album fin janvier… On dit ça, on ne dit rien.

« Paradis beach », le film événement ?

Dans un tout autre registre, une poignée de rappeurs vont jouer les durs sur grand écran. Le 20 février prochain, sortira Paradise Beach, le nouveau film de Xavier Durringer (La Conquête). Un projet porté par Sami Bouajila et Mélanie Doutey mais aussi par plusieurs noms de la scène rap française :  Seth Gueko, Kool Shen, Dosseh ou encore Nessbeal. Le pitch ? Alors que ses potos se la coulent douce en Thaïlande (autant se faire kiffer), Mehdi, le seul de la bande à être tombé pour leur braquage 15 ans auparavant, les retrouve pour récupérer sa part du magot. Problème, elle n’existe plus. Et on imagine qu’il ne va pas être content du tout et qu’un « octogone sans règles » ne va pas suffire à régler le problème… La bande-annonce nous laisse un peu songeur mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.

Louane, l’album rap de l’année ?

Autre nouvelle surprenante, Louane aimerait se lancer dans le rap, rapportent plusieurs médias, dont Télé Loisirs. « J’ai envie de rap », aurait-elle expliqué sur RTL, tendant une perche à Damso, Lomepal ou Orelsan. « Si l’un d’eux m’entend, je serais super heureuse qu’ils m’appellent », aurait-elle ajouté. Et pourquoi pas ? Qui ne tente rien n’a rien, comme on dit, et n’oublions pas que l’an dernier Franky Vincent et Eve Angeli ont bien lancé le «zouk'n'roll».

Le grand retour de PNL ?

L’attente d’un nouvel album commence à se faire longue pour les fans de PNL, et les deux titres estivaux du groupe ne leur a pas suffi. Il faut dire qu’Ademos et N.O.S n’ont pas sorti d’album depuis 2016 (Dans la légende), et entretiennent un suspense insoutenable quant à la prochaine étape de leur carrière musicale. Depuis des mois, leurs nombreux fans se triturent le cerveau pour tenter de déchiffrer les quelques indices distillés sur les réseaux sociaux par les deux frères, et frisent parfois le grand n'importe quoi. Alors par pitié, pour la santé mentale de tous, sortez ce nouvel album en 2019.

Fianso au gouvernement ?

Hyperactif du rap, Fianso a survolé 2018 la tête dans les étoiles. Citons entre autres son émission Rentre dans le Cercle, son label Affranchis, l’album événement93 Empire, une conférence à Sciences Po… Fédérateur, altruiste, fourmillants d’idées, que nous réserve le rappeur cette année ? Et pourquoi ne pas voir les choses en encore plus grand, Fianso au gouvernement (culture ? Éducation ?), ça aurait de la gueule non ?