Michel Petrucciani: Les radios rendent hommage au pianiste vingt ans après sa mort

JAZZ Plusieurs hommages au célèbre pianiste sont au programme en janvier sur les ondes, chez les disquaires et en kiosque…

20 Minutes avec AFP

— 

Michel Petrucciani, pianiste de jazz hors du commun
Michel Petrucciani, pianiste de jazz hors du commun — BEBERT BRUNO

Il est mort le 6 janvier 1999. Michel Petrucciani, qui souffrait de la maladie dite « des os de verre » avait 36 ans. A l’occasion des vingt ans de sa disparition, divers hommages seront rendus ces prochains jours, notamment sur les ondes, à celui qui fut l’un des plus illustres pianistes de jazz. Passage en revue des principaux temps forts.

France Musique lui dédiera la nuit du 5 au 6 janvier de minuit à 6h50 et retransmettra dans Les Légendes du Jazz (les 5 et 6 janvier, de 18 à 19h), un concert que le pianiste a donné à Albi le 30 mars 1988, en quartette.

Samedi, FIP offrira une journée spéciale aux passionnés de jazz. Un titre de Petrucciani sera diffusé chaque heure de 7h à 19h. Dans Club Jazzafip(19-20h), Frédéric Charbaut et Jane Villenet reviendront sur sa carrière en compagnie d’Aldo Romano et d’Alexandre Petrucciani, son fils.

TSF Jazz lui consacrera près d’une dizaine d’heures d’antenne, avec en exergue un abécédaire, décliné sur cinq jours du lundi 7 au vendredi 11, et toute l’histoire de cet immense musicien en deux épisodes d’une heure et demie dans l’émission dominicale 59 Rue des Archives les 6 et 13 janvier.

Un concert hommage à la Seine Musicale

Côté disques, un coffret de 12 CD et 3 DVD consacrés aux années Dreyfus Jazz, le label choisi par Petruccianni après la période Blue Note, a été commercialisé en novembre. Le 11 janvier paraîtra Colors, un livre-disque contenant dix-huit compositions de celui qui était surnommé « Petru » ainsi que des témoignages de quarante musiciens d’aujourd’hui.

Côté kiosques, Jazz Magazine a publié un numéro spécial sur le musicien, agrémenté d’un CD contenant un inédit, en vente jusqu’à fin janvier.

Enfin, un concert-hommage sera organisé le mercredi 9 février à la Seine Musicale à Issy-les-Moulineaux, dans la foulée de la cérémonie annuelle de l’Académie du Jazz, avec une distribution de rêve. A la batterie, il y aura Aldo Romano, le complice de la première heure de Michel Petrucciani.