Paris: Le musée du Louvre a battu un record de fréquentation en 2018

TOURISME Le site parisien a été visité par plus de 10 millions de personnes l'an passé...

20 Minutes avec AFP

— 

Des touristes devant le musée du Louvre, à Paris, en août 2018.
Des touristes devant le musée du Louvre, à Paris, en août 2018. — GERARD JULIEN / AFP

C’est du jamais vu ! D’après sa direction, le Louvre a dépassé la barre des dix millions (10.2 millions) de visiteurs en 2018 et est le musée le plus visité au monde. Le site parisien a ainsi vu sa fréquentation progresser de 25 % par rapport à 2017 (8.1 millions) et a battu son précédent record de 9.7 millions établi en 2012.

D’après Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, le record « est porté par la reprise du tourisme international à Paris » après une chute de la fréquentation de 30 % ces dernières années en raison des attentats. Il s’explique en partie également par les travaux effectués ces deux dernières années qui ont permis d’augmenter la capacité d’accueil du musée et par l’introduction de la vente en ligne qui a réduit le temps d’attente.

Des travaux à 60 millions d’euros

Le coût de ces travaux est estimé à près de 60 millions d’euros, financés en grande partie par l’argent versé dans le cadre de l’accord avec le Louvre Abu Dhabi inauguré il y a plus d’un an, précise Jean-Luc Martinez.

Les étrangers représentent près de 75 % des visiteurs mais les Français restent la principale nationalité représentée (2,5 millions, soit 25 % du total). Parmi eux, 565.000 élèves : « Ce public redevient familier du Louvre car après les attentats​, l’une des premières conséquences était la limitation des visites scolaires », explique le directeur du Louvre.

Chez les étrangers, les Américains continuent d’être en tête avec quelque 1.5 million de visiteurs. Ils devancent, les Chinois (près d’un million). « C’est un public qui il y a cinq ans n’existait pas et n’était même pas dans les cinq premières nationalités. C’est un bond exceptionnel », selon Jean-Luc Martinez.

Aucune incidence des manifestations des « gilets jaunes »

Selon la direction du Louvre, les manifestations liées au mouvement des « gilets jaunes » n’ont eu aucune incidence sur la fréquentation, le musée ayant fermé un seul samedi, le 8 décembre.

Si le public du Louvre reste exceptionnellement jeune (la moitié des visiteurs a moins de 30 ans), le musée souhaite s’ouvrir à un nouveau public en lançant à partir du 5 janvier une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois.

Le musée comptera sur deux événements phare en 2019 pour attirer davantage de visiteurs : le 30e anniversaire de la Pyramide en verre et une rétrospective inédite de Léonard de Vinci à l’occasion du cinquième centenaire de la mort du peintre survenue en France.