L’année culture, vue par nos stagiaires de 3e: Le rap «gentil» de Bigflo et Oli
BEST OF 1018 De #MeToo à « La Casa de Papel » en passant par la collapsologie, l’année culture revue et commentée par nos stagiaires de 3e…
- 20 Minutes a accueilli quelques stagiaires de 3e la semaine avant les vacances de Noël.
- Ils ont sélectionné des événements culturels marquants de l’année 2018.
- Le long-métrage Black Panther, la série La Casa de Papel, Z Event, la multiplication des héroïnes sorcières dans les séries, l’album de Bigflo et Oli, le débat autour de #MeToo et la théorie de la collapsologie ont reçu leurs faveurs.
- L’album posthume de Johnny Hallyday ou encore la querelle entre Booba et Kaaris, non.
- Chaque stagiaire a ensuite recueilli l’avis de ses camarades sur le sujet dont il était responsable…
L’édition 2017 des NRJ Music Awards les avait déjà sacrés duo francophone de l’année. Bigflo et Oli ont été à nouveau sacrés duo francophone en 2018. Ils sont les meilleurs artistes français aux MTV Europe Music Awards. Leur clip Dommage, sacré clip de l’année aux NRJ Music Awards, a totalisé quelque 157 millions de vues sur YouTube. Alors que La Vraie Vie avait cartonné dans les bacs en 2017, leur nouvel album La Vie de rêve, sorti le 23 novembre 2018, fait encore mieux en étant certifié disque d’or au bout de seulement dix jours ! Pas étonnant que les deux frères rappeurs toulousains soient très populaires et plébiscités chez les jeunes.
Un rap et des actions consensuels
Nos stagiaires de 3e ont découvert Bigflo et Oli en 2017 avec La Vraie Vie et leur titre Dommage. Un rap, qualifié de « gentil », comparé à celui d’autres artistes, par Gaspard.
Le duo est aussi « consensuel » dans leurs actions que dans leur texte comme lorsqu’ils ont remis un de leur deux prix à un fan aux NRJ Music Awards.
Si nos stagiaires de 3e apprécient leur dernier album, la majorité préfère cependant le précédent. Principal reproche adressé aux Toulousains, cet album ressemble trop au précédent.
« Les paroles sont bien »
« Le premier album était assez inattendu car ils étaient moins connus. Les deux rappeurs ont cartonné et ont montré qui ils sont et ce qu’ils peuvent faire. La hype qu’il y avait pour La Vraie Vie était plus forte que pour La Vie de rêve », analyse Elise.
Le titre Rentrez chez vous est le préféré de Diane et Gaspard parce qu’il « évoque des faits importants », « qu’on peut voir dans l’actualité ». Le coup de cœur d’Elise et Martin va à Nous aussi 2. « Le clip est bien fait, c’est du rap et les paroles sont bien », résume Martin. Hugo, plus critique, penche quant à lui pour La Vie de rêve, « le seul titre de l’album qu’il aime bien ». Bref, une Vie de rêve, pas toujours rose.