L’année culture, vue par nos stagiaires de 3e : «L'essor» de Z Event et du streaming jeu vidéo

BEST-OF 1018 De #MeToo à «La Casa de Papel» en passant par la collapsologie, l’année culture revue et commentée par nos stagiaires de 3e…

Martin Arenales Del Campo, sous la direction de Anne Demoulin

— 

Z-Event est l'événement vidéoludique de l'année 2018 pour nos stagiaires de 3e.
Z-Event est l'événement vidéoludique de l'année 2018 pour nos stagiaires de 3e. — Sierakowski/ISOPIX/SIPA
  • 20 Minutes a accueilli quelques stagiaires de 3e la semaine avant les vacances de Noël.
  • Ils ont sélectionné des événements culturels marquants de l’année 2018.
  • Le long-métrage Black Panther, la série La Casa de Papel, Z Event, la multiplication des héroïnes sorcières  dans les séries, l’album de Bigflo et Oli, le débat autour de #MeToo et la théorie de la collapsologie ont reçu la faveur de ces jeunes.
  • L’album posthume de Johnny Hallyday ou encore la querelle entre Booba et Kaaris, non.
  • Chaque stagiaire a ensuite recueilli l’avis de ses camarades sur le sujet dont il était responsable…

Un marathon vidéo ludique, avec au programme plus de cinquante heures de streaming en direct. La seconde édition de Z-Event a rassemblé 40 streamers, des vidéastes spécialisés dans la retransmission de jeux vidéo sur des plateformes telles que YouTube et Twitch, afin de récolter des dons pour soutenir une association caritative, pendant cinquante heures. Après Save The Children en 2016, la Croix rouge en 2017, Adrien Nougaret (allias ZeratoR) et Alexandre Dachary (allias Dach), les organisateurs de l’événement ont choisi Médecins sans frontières comme grande bénéficiaire de cette 3e édition, qui s’est tenue du 9 au 11 novembre 2018 à Montpellier. L’événement a permis de récolter près de 1.100 000 euros. Une initiative saluée à l’unanimité par nos stagiaires de 3e, devançant, selon eux, la sortie du jeu du siècle, Red Dead Redemption 2, dans le classement des événements Jeux Vidéo de l’année.

« L’E-sport est en plein essor »

« Ce type d’événement est bien pour l’évolution du jeu vidéo », estime par exemple Elia. « L’E-sport est en plein essor, donc ça ne peut être que bien d’en donner une bonne image », ajoute Gaspard. Tous gamers et accros à Fortnite, ces jeunes de 3e apprécient également le visionnage de vidéos de streamers, ces joueurs qui diffusent leur session de jeu video en solo ou avec des amis et discutent en direct et de vive voix avec leurs spectateurs, mais aussi des compétitions de jeu vidéo. Les vidéos des streamers sont tellement populaires chez les gamers que « streamer » dispose même de sa fiche-métier. 

En plus de sa dimension caricative, Z-Event fait évoluer les mentalités. « J’ai vu dans les best-of de l’évènement qu’il y avait beaucoup de filles et je trouve ça positif car ça permet aussi de casser les stéréotypes qui disent que les joueurs de jeux vidéo ne sont que des garçons », souligne Hugo. Que demander de plus à l’ère post-#MeToo ?