VIDEO. Charles Aznavour, France Gall, Maurane... De nombreux artistes nous ont quittés en 2018

NECRO Musique, cinéma, littérature... Les arts ont dit adieu à certaines de leurs légendes cette année...

Benjamin Chapon

— 

France Gall et Charles Aznavour, ici en duo en 1976 pour l'émission
France Gall et Charles Aznavour, ici en duo en 1976 pour l'émission — JEANNEAU MICHEL/SIPA

Rappelez-vous. 7 janvier 2018, la France, encore sous le choc de la disparition de Johnny Hallyday quelques semaines plus tôt apprend le décès de France Gall. Avec le recul, l’année 2018 aura été un sombre millésime pour la chanson française qui aura aussi perdu Jacques Higelin, Maurane, Rose Laurens, Rachid Taha… Le monde du jazz français a également dû dire adieu à Yvette Horner, légende de l’accordéon, et Didier Lockwood, violoniste et pédagogue hors du commun.

Le 16 août, c’est la grande dame de la soul Aretha Franklin qui disparaissait. On se souviendra aussi de plusieurs décès de jeunes artistes. Le rap américain a été bouleversé par les morts successives de  XXX Tentacion, tué par balles le 18 juin à 20 ans, et Mac Miller, qui a succombé à une overdose le 7 septembre à 26 ans. Au printemps, le 20 avril, les adeptes d’éléctro ont appris la mort, à 28 ans, du DJ suédois Avicii. La chanteuse irlandaise du groupe The Cranberries, Dolores O'Riordan, est quant à elle décédée le 15 janvier suite à une overdose de médicaments.

Spiderman et le Groland orphelins

La littérature américaine a perdu deux de ses plus grands géants : l’écrivain Philip Roth et le scénariste de comics Stan Lee. Dans un autre registre, la mort de Stephen Hawking a retenti bien au-delà de la seule communauté scientifique. L’astrophysicien a popularisé ses découvertes et aura connu une notoriété mondiale notamment dans l’univers de la pop culture.

La gastronomie française a perdu l’un de ses piliers, Paul Bocuse tandis que le monde du petit écran enterrait certaines de ses personnalités les plus sympathiques et familières :  Philippe Gildas, Pierre Bellemare, Corbier, Christophe Salengro… Enfin, le monde du cinéma a dit adieu au réalisateur italien  Bernardo Bertolucci et à Claude Lanzmann, célèbre réalisateur de Shoah, mais également à l’actrice Stéphane Audran.