«Gagner "Incroyable talent", je peux vous le dire, ça fait un choc», glisse Jean-Baptise Guégan

INTERVIEW « 20 Minutes » a recueilli la réaction du sosie vocal de Johnny Hallyday, qui a remporté mardi soir la treizième saison du concours de talents de M6…

Propos recueillis par Fabien Randanne

— 

Jean-Baptiste Guégan, vainqueur de la saison 13 de «La France a un incroyable talent», le 18 décembre 2018.
Jean-Baptiste Guégan, vainqueur de la saison 13 de «La France a un incroyable talent», le 18 décembre 2018. — Etienne JEANNERET/M6

Il allumé le feu mardi en finale de La France a un incroyable talent. Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal de Johnny Hallyday a remporté la treizième saison de l’émission de M6 et les 100.000 euros en jeu. Lorsque 20 Minutes l’a joint par téléphone ce mercredi matin, le Breton de 35 ans commençait tout juste à réaliser…

Dans quel état d’esprit êtes-vous quelques heures après votre victoire ?

Je suis serein. Je réalise petit à petit. La nuit a été courte, le réveil a été dur. Quand on est rentrés à l’hôtel, j’ai partagé une petite coupe de champagne avec les autres finalistes, la plupart étaient là.

Vous étiez l’un des grands favoris. Votre victoire vous a vraiment surprise ?

Je savais que j’étais parmi les grands favoris mais de là à savoir que j’allais gagner, alors là, non, pas du tout. Je peux vous le dire, ça fait un choc. Je ne m’y attendais pas. Dans ma tête, je m’étais préparé à ne pas l’emporter, je me disais que même si je ne gagnais pas, j’avais déjà gagné. Avec le couple de danseurs [Dakota et Nadia, qui ont fini à la deuxième place], on se soutenait à fond, à fond, à fond. Eux aussi méritaient de gagner autant que moi.

Vous vous disiez que vous aviez déjà gagné, parce qu’« Incroyable talent » a changé votre vie ?

Ma vie, cela fait déjà un an qu’elle a changé du tout au tout [depuis le décès de Johnny Hallyday] mais c’est vrai que La France a un incroyable talent est un véritable tremplin. Cela m’a ouvert beaucoup de portes pour la suite. Je vais continuer à travailler sur mon projet qui est de rendre le plus bel hommage à Johnny Hallyday.

Les fans de Johnny trouvent du réconfort auprès de vous ?

Je pense. Il faudrait leur demander, parce que moi je ne sais pas trop dans quel état d’esprit ils sont quand ils viennent me voir. Mais ils ont besoin de retrouver cette sensation de bien-être à travers ma voix.

Quels sont vos projets ?

Avant je faisais un concert Johnny Hallyday, maintenant, je vais faire un spectacle hommage, dans les grandes salles. Il va y avoir des effets spéciaux. Je travaille aussi sur mon album avec Michel Mallory [auteur-compositeur qui a écrit plus de cent chansons pour Johnny Hallyday] qui m’a écrit une chanson. On va bientôt aller l’enregistrer à Nashville (Tennesse, Etats-Unis). Il sortira fin 2019.

Vous savez ce que vous allez faire des 100.000 euros ?

Bien sûr. Je vais en placer une partie et puis payer le prêt bancaire pour ma maison.