La France va participer à l'Eurovision... des chorales

MUSIQUE Une chorale française participera pour la première fois à cette compétition dont la deuxième édition se tiendra le 3 août 2019 en Suède…

F.R.

— 

En 2017, la chorale slovène Carmen Manet a remporté la première édition de l'Eurovision Choir.
En 2017, la chorale slovène Carmen Manet a remporté la première édition de l'Eurovision Choir. — Reinis Rudzitis – LTV

La France participera en 2019 pour la première fois à l’Eurovision Choir annonce ce mardi l’Union européenne de radiotélévision (UER). Ce concours, intitulé en français Chœur Eurovision de l’année, est réservé aux chorales amateurs. Les formations, qui peuvent comprendre entre quatre et quarante-cinq membres, devront chanter pendant quatre minutes, sans accompagnement musical. Le public ne pourra pas voter, le vainqueur sera désigné par un jury d’experts.

L’Eurovision Choir a été créée en 2017 et doit se tenir tous les deux ans. L’édition 2019, qui sera donc la deuxième, aura lieu à Göteborg (Suède), le 3 août. Elle sera vraisemblablement retransmise sur une chaîne du groupe France Télévisions.

Un concours entre dix pays

Dix pays ont annoncé leur participation. En plus de la France, la Belgique, l’Allemagne, la Lettonie, la Norvège, l’Ecosse, la Slovénie, la Suède, la Suisse et le Pays de Galles seront en lice.

La première édition, organisée à Riga (Lettonie) a été remportée par le chœur Carmen Manet, qui représentait la Slovénie.

L’Eurovision Choir est inspiré du World Choir Games, une compétition internationale organisée tous les deux ans depuis 2000.