VIDEO. «Du côté de chez Swann»: Une édition originale vendue aux enchères pour 1,5 million d’euros

RECORD La quatrième vente de l'extraordinaire bibliothèque de Pierre Bergé, organisée par Sotheby's ce vendredi chez Drouot à Paris, a permis de battre un record du monde...

20 Minutes avec AFP

— 

Une copie annotée du manuscrit de «Du côté de chez Swan», de Marcel Proust.
Une copie annotée du manuscrit de «Du côté de chez Swan», de Marcel Proust. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Quelle opération ! L’édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust est partie pour 1,51 million d’euros, un record mondial pour une œuvre originale en français mises aux enchères. « Je suis très heureux. Le marché a entériné le goût de Pierre Bergé », a commenté l’expert Benoît Forgeot.

L’exemplaire vendu par Sotheby’s était enrichi d’un envoi autographe de Proust à Lucien Daudet. « Mon cher petit vous êtes absent de ce livre : vous faites trop partie de mon cœur pour que je puisse jamais vous peindre objectivement, vous ne serez jamais un personnage, vous êtes la meilleure part de l’auteur », écrit notamment Proust dans son envoi.

Historique

« L’histoire de cet envoi est un roman dans le roman », rappelle Benoît Forgeot. Après la mort de Proust (en novembre 1922), Lucien Daudet se sépara de son précieux exemplaire mais garda l’envoi manuscrit de l’écrivain. Cet exemplaire rarissime, sur papier du Japon et portant le n° 1, avait été offert par Proust à son ami Lucien Daudet à la fin de l’année 1913. Il était estimé entre 600.000 et 800.000 euros.

Le précédent record pour une œuvre originale en français était détenu depuis 2009 par une édition originale des Fleurs du mal de Charles  Baudelaire, adjugée à l’époque pour 775.000 euros.