Paris: Des lettres de Karl Marx sur «Le Capital» vendues aux enchères

HISTOIRE Chacune des 23 lettres est estimée entre 2.500 et 30.000 euros…

20 Minutes avec agences

— 

Une statue de Karl Marx en République Tchèque, le 28 septembre 2013.
Une statue de Karl Marx en République Tchèque, le 28 septembre 2013. — Sojka Libor/AP/SIPA

Plusieurs documents écrits ou possédés par Karl Marx vont être vendus ce mardi aux enchères à Paris. Dans les lots, on trouve 23 lettres de l’auteur à son éditeur français ainsi que le contrat de la première édition en français de son œuvre principale, Le Capital.

Le contrat est estimé entre 20.000 et 25.000 euros. Chacune des lettres est estimée entre 2.500 et 30.000 en fonction du lot, explique la maison de ventes Ader Nordmann. Les documents avaient été conservés par un descendant de Maurice Lachâtre, l’éditeur français de Marx.

Un prix abordable

La mise en vente de ces documents a permis de faire une découverte importante à propos du Capital, explique l’expert en manuscrits Thierry Bodin. Ils démontrent que Marx, insatisfait de la traduction proposée par son éditeur, avait traduit lui-même le premier chapitre de son ouvrage.

« Ces documents apportent un véritable éclairage historique », expliquent les commissaires-priseurs en charge de la vente de mardi. « On savait que Marx avait participé à cette traduction, mais pas qu’il en avait rédigé une si grande partie. » En outre, le contrat nous apprend que Marx avait choisi Maurice Lachâtre car ce dernier s’était engagé à publier Le Capital sous une forme et à un prix accessibles aux plus modestes.