Montpellier: Dans sa dernière bande-dessinée, Dadou donne des ailes à Louis Nicollin

BD Le dessinateur publie le sixième tome des aventures de Loulou, un an et demi après sa disparition…

Nicolas Bonzom

— 

Dadou, et sa BD Nicollin avec deux ailes.
Dadou, et sa BD Nicollin avec deux ailes. — Maxele Presse
  • La saga dessinée de Loulou Nicollin a débuté en 2011, sous le crayon de Dadou.
  • Depuis, le dessinateur a vendu près de 60.000 exemplaires de sa série.
  • Le sixième tome, le dernier, vient de sortir dans les librairies.

Voilà sept ans que Dadou raconte les désopilantes aventures de Louis Nicollin.​ Mais un an et demi après la disparition de l’emblématique patron du MHSC, le sixième tome de la saga du dessinateur héraultais, Nicollin avec deux ailes, a une saveur toute particulière.

« Quand il est parti, je n’avais pas répondu aux sollicitations des médias, confie Dadou, qui était très proche de Louis Nicollin. Je crois que je n’étais pas en état. Il m’est arrivé de perdre des proches, mais c’est la première fois que je perdais un ami… J’ai laissé passer plusieurs mois… Puis tout est sorti d’un coup, quand j’ai écrit la BD. »

« Il se marrait »

C’est aussi la première BD de Dadou que Loulou ne lira pas, lui qui se bidonnait tant en voyant son double et ses copains vivre les pires aventures. « Dès que je faisais un dessin, j’avais pris l’habitude de lui envoyer, reprend le dessinateur héraultais. Il me répondait, il se marrait. Quand il est mort, par réflexe, il m’arrivait de vouloir lui envoyer. »

Si l’émotion est bien là, Nicollin avec deux ailes est avant tout une bande dessinée à mourir de rire, pour les enfants, les supporters du MHSC, ou les autres. Au fil des pages, on y croise Louis Nicollin perché sur un nuage avec Coluche et Pierre Desproges, qui assomment les oiseaux de Twitter à coups de lance-pierres, Louis Nicollin pris d’un épisode cévenol crânien quand il apprend la montée en Ligue 1 des Nîmois, ou fêtant les Bleus champions du monde avec Georges Frêche. Dadou s’est aussi amusé à croquer avec délectation Johnny Hallyday, en pleine tourmente autour de son héritage.

Depuis le lancement de la saga, en décembre 2011, à quelques mois du titre de champion de France du MHSC, Dadou a vendu près de 60.000 exemplaires de ses bande dessinées. Ce tome, qui vient de sortir dans les librairies, sera le dernier consacré à Loulou. « J’ai plein d’autres idées, sur plein d’autres sujets », confie Dadou.