Johnny Hallyday: Un an après l'hommage populaire, une messe rassemble un millier de personne

JOHNNY HALLYDAY Le 9 décembre 2017, la France rendait un grand hommage populaire à Johnny Hallyday. Un an plus tard, une messe s’est tenue en la mémoire de la star…

JLD avec AFP

— 

Johnny Hallyday en concert à l'Olympia le 17 juin 2000
Johnny Hallyday en concert à l'Olympia le 17 juin 2000 — CHESNOT/SIPA

Le 5 décembre 2018 était le premier anniversaire de la mort de Johnny Hallyday, décédé 365 jours plus tôt des suites de son cancer du poumon. C’est pourtant ce dimanche 9 décembre que les fans ont rendu un hommage appuyé à leur idole, célébrant un autre premier anniversaire, celui de « l’hommage populaire » au rockeur qui avait eu lieu le 9 décembre 2017.

Une messe organisée le 9 de chaque mois

Et pour parfaire l’affiliation, c’est dans l’église de la Madeleine à Paris, là où s’était déroulé l’hommage populaire, que plus d’un millier de personnes se sont réunies pour assister à une messe en hommage au chanteur. A l’extérieur de l’édifice religieux, des centaines de personnes, n’ayant pas pu entrer dans l’église, la faute à un nombre de places limité, étaient également massées.

C’est le père Bruno Horaist, curé de la Madeleine, qui s’occupait de la cérémonie, lui qui anime une messe en mémoire au chanteur le 9 de chaque mois. « Retiens la nuit », célèbre refrain de Johnny, a notamment résonné pendant la communion.