Joseph Joffo, auteur du livre «Un sac de billes», est décédé à l'âge de 87 ans

DISPARITION Originaire de Paris, Joseph Joffo était malade depuis quelques années et est décédé à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), où il était hospitalisé…

20 Minutes avec AFP

— 

L'écrivain Joseph Joffo au salon du livre de Paris en 2008.
L'écrivain Joseph Joffo au salon du livre de Paris en 2008. — LEVY BRUNO/SIPA

L’écrivain Joseph Joffo est décédé. L’auteur du célèbre livre autobiographique Un sac de billes, racontant la fuite de deux jeunes frères juifs à travers la France occupée, est mort jeudi à 87 ans, a-t-on appris auprès de l’un de ses fils.

Originaire de Paris, Joseph Joffo était malade depuis quelques années et est décédé à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), où il était hospitalisé, a précisé à l’AFP Franck Joffo. L’annonce de sa mort avait d’abord été faite par la Libre Belgique.

Deux adaptations au cinéma

Un sac de billes, écrit en 1973 avec Claude Klotz (Patrick Cauvin), a connu un énorme succès en librairie et a été étudié à l’école par des générations de jeunes Français. Il a aussi fait aussi l’objet de deux adaptations au cinéma, la première par Jacques Doillon en 1975, peu après sa publication, la deuxième en 2017 par le réalisateur canadien Christian Duguay.

Joseph Joffo avait écrit la suite en 1977, Baby foot.