VIDEO. On a fêté les 80 ans de Superman avec... l'acteur Dean Cain de «Loïs et Clark»

SUPERMAN A 80 ANS (1/3) Superman fête ses 80 ans cette année, et « 20 Minutes » a rencontré ceux qui ont participé à sa légende…

Propos recueillis par Vincent Jule
— 
Dean Cain a interprété Clark Kent, et son alter ego Superman, pendant les quatre saisons de la série «Loïs et Clark», avec également Teri Hatcher
Dean Cain a interprété Clark Kent, et son alter ego Superman, pendant les quatre saisons de la série «Loïs et Clark», avec également Teri Hatcher — REX FEATURES/SIPA

Le 18 avril 1938, paraît aux Etats-Unis le premier numéro du magazine Action Comics, et par la même occasion la première aventure de Superman. Peut-être pas le premier super-héros, mais assurément le plus connu dans le monde. La création de Jerry Siegel et Joe Shuster a en effet marqué de son poing d’acier et de sa morale infaillible l’histoire des comics et de la pop culture. Avant que l’année ne se termine, 20 Minutes a voulu fêter  les 80 ans de Superman avec ceux qui ont participé à sa légende, comme l’acteur Dean Cain, son interprète dans la série des années 1990, Loïs et Clark, et l’invité exceptionnel du dernier Comic Con Paris.

Votre première rencontre avec Superman ?

J’étais encore un gamin, je regardais la série animée Super Friends à la télé. C’était un show très divertissant, et j’adorais l’idée qu’ils se battent en équipe. Mon super-héros préféré était bien sûr Superman, mais mon grand frère préférait Aquaman, allez savoir pourquoi. (rires) Qui aurait cru qu’un jour j’enfilerai le costume bleu et rouge de Superman ?

Smallville était sur Clark Kent, Man of Steel sur Superman… et Lois et Clark ?

C’est très clair pour moi, dans la série, Clark Kent est le personnage, et Superman le déguisement. Le costume, les super-pouvoirs lui permettent juste d’accomplir toutes ces choses folles. Clark Kent est son être profond, et Superman ce dont il est capable.

Lois et Clark a vécu des changements de casting, de ton… Comment était-ce en coulisses ?

Tu tournes avec la même équipe pendant des années, tu deviens proche du casting, forcément, et du jour au lendemain, un acteur en remplace un autre. Des fois, un personnage part et c’est déjà difficile, mais sur certaines séries, ils changent l’interprète, pas le personnage. Ce sont des choses qui arrivent pour différentes raisons, un souci de contrat, deux acteurs qui se ressemblent trop, etc. A la fin de la saison 1, ils ont ainsi changé notre Jimmy Olsen, et je devais faire comme si de rien n’était. Ils ont aussi orienté la série sur les effets spéciaux, les cascades, mais j’étais content. Pour moi, Superman est aussi un homme d’action, même si le moteur du show restait la relation entre Lois et Clark.

Avez-vous une saison ou une intrigue préférée ?

Le faux mariage en saison 3 ! Non, je plaisante, je n’aime pas cette intrigue. Je ne comprends toujours pas où ils voulaient en venir, pourquoi ils ont inutilement compliqué les choses​. La relation entre Clark et Loïs est toujours ce que j’ai préférée. Souvenez-vous, lorsqu’il la demande en mariage, la série pouvait vraiment devenir passionnante.

Mais la série a été coupée dans son élan, en saison 4…

Nous aurions pu tenir dix saisons comme Smallville. Nous étions d’ailleurs renouvelés pour une saison 5, nous devions la faire. Mais Teri Hatcher est tombée enceinte, et ne pouvait plus travailler. Je pense que les auteurs et producteurs auraient dû intégrer sa grossesse dans la série, mais ils ne l’ont pas vu de cet œil. Et tout s’est arrêté, c’est dommage.

J’aurais aimé continuer, donner une vraie fin aux fans. Pourquoi pas ressusciter la série vingt ans après, pour voir ce qu’ils deviennent ? Plein de séries le font. Une saison de huit ou dix épisodes sur le service de streaming DC Universe, ça serait bien, non ?