Netflix: Des adaptations en séries des livres de Roald Dahl, auteur de «Charlie et la chocolaterie»

SERIES Ce mardi, Netflix et la Roald Dahl Story Company annoncent qu’ils s’associent pour « produire de nouveaux contenus » tirés des livres de l’auteur britannique à succès…

F.R.

— 

Des romans de Roald Dahl exposés dans une librairie de New York.
Des romans de Roald Dahl exposés dans une librairie de New York. — Andrew Burton/NBC/AP/SIPA

Charlie et la chocolaterie, Le Bon Gros Géant, Matilda… Ces histoires signées Roald Dahl et qui ont fait l’objet de plusieurs adaptations en film et/ou comédie musicale seront bientôt revisitées par Netflix.

Ce mardi, la plateforme de streaming a annoncé dans un communiqué qu’elle s’associait avec la Roald Dahl Story Company pour « produire de nouveaux contenus » tirés de l’univers de l’auteur britannique. En l’occurrence, des séries d’animation et des « programmes spéciaux de qualité ».

Première production en 2019

« Notre mission, volontairement ambitieuse, est de permettre à autant d’enfants que possible de découvrir la magie unique et le message positif qui émanent des histoires de Roald Dahl, partout dans le monde », avance Felicity Dahl, la veuve de l’auteur, citée dans le communiqué. La production de la première série d’animation dans le cadre de cet accord – qui concerne une vingtaine de titres – devrait commencer en 2019.

La dernière adaptation marquante d’un livre de Roald Dahl remonte à 2016. Le Bon Gros Géant avait été adapté par Steven Spielberg mais avait réuni mois de 775.000 spectateurs dans les salles françaises. Un score loin des 4,3 millions d’entrées enregistrées dans l'Hexagone par le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton en 2005.