Mort de Stephen Hillenburg: Tout ce que vous devez savoir sur Bob l’éponge

DESSIN ANIME Le créateur de Bob l'éponge est mort lundi à 57 ans des suites d'une maladie neurodégénérative...

L.B.

— 

Bob l'éponge, le film (2004)
Bob l'éponge, le film (2004) — LILO/SIPA
  • Lancé en 1999, Bob l’éponge met en scène un personnage à l’optimisme naïf qui vit au fond de l’océan Pacifique, dans la ville de Bikini Bottom.
  • Diffusé dans plus de 150 pays, le dessin animé a rencontré un immense succès.
  • Le personnage est d’ailleurs beaucoup plus cool qu'on ne le pense.

Le créateur de Bob l’éponge, Stephen Hillenburg, est mort lundi d’une maladie neurodégénérative. Lancé en 1999, le dessin animé met en scène un personnage à l’optimisme naïf qui vit au fond de l’océan Pacifique, dans la ville de Bikini Bottom. Diffusé dans plus de 150 pays, Bob l’éponge a rencontré un immense succès au point que de nouveaux épisodes continuent d’être produits, quasiment vingt ans après la diffusion des premiers. On fait le tour des informations que vous devez absolument savoir avant d’engager la discussion en toute sérénité sur ce dessin animé culte.

Stephen Hillenburg était professeur de biologie marine

Bob l’éponge, qui aurait dû s’appeler Spongeboy (le garçon éponge), a été imaginé par Stephen Hillenburg en 1984. Passionné par les océans, il était, à cette époque, professeur de biologie marine à Dana Point, en Californie. Dès 1993, il travaille sur une première série animée pour Nickelodeon, Rocko’s Modern Life avant de lancer son héros sous-marin culte.

Bob l’éponge a inspiré le nom d’une nouvelle espèce de champignon

Une nouvelle espèce de champignons a été nommée spongiforma squarepantsii par des chercheurs en 2011, en hommage à Bob l’éponge. Il a été découvert par les scientifiques de l’université de San Francisco lors d’une expédition dans la forêt de Borneo, en Malaisie. Ils ont choisi ce nom en raison de sa ressemblance avec le petit personnage du dessin animé.

C’est le personnage préféré de Barack Obama

On a du mal à y croire, et pourtant. Barack Obama a avoué en 2007 que Bob l’éponge était son dessin animé préféré auprès de TV Guide. « C’est la série que je regarde avec ma fille », a-t-il confié, alors simple candidat à la présidentielle américaine de 2008. Quatre ans plus tard, en 2012, il a reconfirmé son goût pour cette série télévisée d’animation comique à  Entertainment Weekly. C’est la faute de ses filles, elles l’ont rendu accros (la bonne excuse). Si même le président américain le plus cool de l’histoire des Etats-Unis assume, on n’a plus besoin de se cacher.

Marc Jacobs a un tatouage Bob l’éponge

Non seulement Bob l’éponge est swag -Barack Obama en est la preuve-, mais il est ultra-hype. Marc Jacobs​ s’est tatoué le personnage sur son bras. Pour le défilé Louis Vuitton de 2008, le créateur est allé encore plus loin. Il a surgi avec une télé, transformée en sac, qui diffusait des images de Bob l’éponge. On parle bien de l’éponge de mer en forme d’éponge de cuisine carrée, oui.