Quel est le point commun entre Harry Potter, Buffy et Francis Lalanne?

GEEK LAND Le Toulouse Game Show déboule ce week-end au Parc des expositions de la Ville rose. Un rendez-vous incontournable pour les fans de culture geek…

Beatrice Colin

— 

Trois acteurs de la série Buffy contre les vampires seront au TGS ce week-end
Trois acteurs de la série Buffy contre les vampires seront au TGS ce week-end — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Ce week-end, les Toulousains pourraient bien croiser plein de petits bonshommes jaunes. Pas tous avec des gilets, mais plutôt déguisés en Pokemon. Comme tous les ans, la Ville rose se transforme le temps d’un week-end en « the geek place to be » à l’occasion du Toulouse Game Show.

Devenu un événement incontournable, cet événement attire chaque année des milliers de personnes venues rencontrer des dessinateurs de manga ou encore des acteurs de séries mythiques.

Willow contre les vampires

Au TGS, les visiteurs se pressent pour croiser ceux qu’ils ont parfois vénérés dans leurs sériés télé préférées. Cette année, trois acteurs de la série Buffy contre les vampires seront présents pour des séances de dédicaces : Alyson Hannigan (alias Willow), Nicholas Brandon (Alexander Harris à l’écran) et Charisma Carpenter (aka Cordelia Chase).

L’acteur de la série Arrow et Spartacus, Manu Benett, sera aussi de la partie. Et parmi les quelque 100 invités, on trouve notre très frenchy Francis Lalanne ou encore Thierry Desroses, dont vous connaissez plus probablement la voix : il double de Samuel L. Jackson en V.F.

Plongée au cœur de Poudlard

Des baguettes magiques et des balais pour faire du quidditch, ça vous parle ? Le monde d’Harry Potter sera au cœur d’une exposition proposée pour la première fois au Toulouse Game Show.

Les objets de la saga culte de J. K. Rowling seront rassemblés au sein du Hall 5. Les fans du sorcier pourront aussi admirer la voiture volante (une Ford Anglia) à bord de laquelle Ron et Harry embarquent dans le deuxième opus de la saga. Juste à côté, ils découvriront la mythique Delorean de Retour vers le futur.

Des cosplayeurs, sinon rien

Un Toulouse Game Show sans adepte du cosplay, c’est comme un match de football sans joueur. Déambuler dans les allées du Parc des expositions permet de croiser les héros de série réincarnés par les fans de cette discipline qui consiste à se déguiser et maquiller pour être le plus ressemblant possible.

Pour la deuxième année consécutive, la coupe de France de cosplay s’y déroulera. Dimanche, les 28 finalistes sélectionnés un peu partout en France s’affronteront avec des déguisements plus fous (et réalistes) les uns que les autres.

Un coup de Picsou

La bande dessinée faisant partie intégrante de la culture geek, des illustrateurs de comics seront présents, ainsi que des dessinateurs comme Don Rosa, qui depuis près de trois décennies croque Picsou.

Des jeux et des rôles

Les fans de jeux vidéo et amateurs de sensations fortes seront aussi servis au TGS : les uns pourront s’exercer sur des bornes et se défier lors de tournois, alors que les autres pourront profiter d’un simulateur de vol, et planer comme un oiseau, en faisant du wingsuit virtuel. On pourra aussi brandir un sabre laser comme Luke Skywalker sans avoir peur de tuer son père tout au long du week-end, grâce à des animations autour de Star Wars, notamment en réalité virtuelle.