Mort de Bernardo Bertolucci: Le réalisateur avait «un lien indéfectible» avec le Festival de Cannes

CINEMA Pierre Lescure et Thierry Frémaux, président et délégué général du Festival de Cannes, rendent hommage ce lundi au réalisateur mort à 77 ans...

F.R. avec AFP

— 

Lors du Festival de Cannes 2011, Bernardo Bertolucci a reçu, des mains de Gilles Jacob, une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Lors du Festival de Cannes 2011, Bernardo Bertolucci a reçu, des mains de Gilles Jacob, une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. — Valery HACHE / AFP

Il avait reçu en 2011, la première Palme d’honneur de l’histoire du Festival de Cannes. Bernardo Bertolucci, mort à l’âge de 77 ans, « était un immense artiste et une personnalité hors norme qui a accompagné le cinéma italien du XXe siècle en devenant une figure majeure de son identité », ont réagi ce lundi Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du Festival de Cannes, dans un communiqué à l’AFP.

« Une traçe ineffaçable dans l’histoire du cinéma »

Le réalisateur italien « avait pour Cannes un lien indéfectible. Il est parti rejoindre son père Attilio, poète, et son frère Giuseppe, cinéaste, en laissant une trace ineffaçable dans l’histoire du cinéma », ont ajouté les deux Français.

Gilles Jacob, qui fut le président du Festival de Cannes de 2001 à 2014, a rendu un hommage sobre au cinéaste transalpin sur Twitter en faisant part de sa « tristesse infinie ».

Bernardo Bertolucci avait présidé le jury du Festival de Cannes en 1990, année où la Palme d’or fut décernée à David Lynch pour Sailor et Lula. En 1987, un prix spécial avait été remis au réalisateur italien pour Le dernier empereur lors de la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle les premières images du film ont été dévoilées.

Deux de ses films ont été en compétition sur la Croisette : La Tragédie d’un homme ridicule en 1981 – qui avait valu le Prix d’interprétation masculine à Ugo Tognazzi – et Beauté volée en 1996. 1900 en 1976 et Moi et toi en 2012 furent projetés hors compétition.