Un couple homo dans «Scènes de ménages»? Valérie Karsenti «espère que ça viendra»

TELEVISION La production de la série humoristique de M6 rechigne toujours à intégrer un couple homo parmi les personnages principaux. Valérie Karsenti, qui incarne Liliane, est favorable a davantage de diversité...

Fabien Randanne

— 

Valérie Karsenti incarne Liliane dans
Valérie Karsenti incarne Liliane dans — Cecile ROGUE/M6

Dans Scènes de ménages, les couples homos ne sont pas encore tout à fait des couples comme les autres. Du moins, ils restent cantonnés aux seconds rôles. La production de la série humoristique de M6 a annoncé à TV Mag la semaine passée qu’un sixième couple ferait son apparition prochainement. On ne connaît pas grand-chose sur ces nouveaux personnages, si ce n’est qu’ils seront proches de la retraite et… hétérosexuels.

« Je sais qu’il y a un peu de forcing sociétal pour avoir un couple homosexuel dans Scènes de ménages. Mais je déteste qu’on me force la main », a expliqué le producteur Alain Kappauf à nos confrères. « On s’est simplement dit qu’avec un couple homosexuel, il n’y avait pas d’aspérités spécifiques dans ce qu’on cherche », a-t-il justifié.

« Ce serait représentatif de notre société »

« Il n’y a pas de blocage, ni du côté de la chaîne, ni du côté de la prod » à ce sujet, a assuré la comédienne Valérie Karsenti, lors d’une interview accordée à 20 Minutes. « J’espère que ça viendra car ce serait représentatif de notre société. A travers la comédie, on pourrait apporter beaucoup de choses. Après, ce serait tellement dommage d’avoir un couple homo et de faire rire de cette homosexualité », poursuit celle qui incarne Liliane dans la série humoristique.

En septembre 2016, un couple homo joué par Yannick Debain et Nicolas Medad est apparu dans Scènes de ménages aux côtés de Liliane et son mari José. Ils parlaient notamment de leur projet d’union. « Ils sont top, reprend Valérie Karsenti. Mais au bout d’un moment, nous avons dit : "On les adore, mais on va arrêter de parler de leur mariage, du fait qu’ils sont homos, car ils ne sont pas que ça, ce sont des mecs qui ont un boulot, une famille, peut-être des projets d’adoption ou que sais-je…" Tous ces aspects que l’on traite nous avec les couples hétéros. Donc c’est dans ce sens-là qu’il faut aller. Je pense que ça arrivera. »

 

Du rire aux larmes

Jeudi 22 novembre après avoir ri aux bons mots de Liliane dans Scènes de Ménages à 20h25, les téléspectateurs decouvriront Valérie Karsenti à 21h dans un autre rôle au avec le premier épisode de La Faute. Dans cette fiction en quatre épisodes, la comédienne incarne Lisa, une mère de famille qui, un soir, "oublie" d'aller chercher la fille de sa meilleure amie à la fin des cours. L'adolescente disparaît alors qu'un prédateur sexuel sévit dans la région... Valérie Karsenti évoquera ce rôle plus sombre dans une interview qui sera prochainemen en ligne sur 20minutes.fr.