VIDEO. «Hitman 2»: On a testé mille et une façons d'éliminer son prochain

JEUX VIDEO «Hitman 2» invite toujours à faire preuve de créativité dans l'art d'éliminer son prochain. On a testé (environ) mille et une façons de le faire.

Jean-François Morisse
— 
A Bombay, la foule vous permettra de rapidement disparaître.
A Bombay, la foule vous permettra de rapidement disparaître. — Warner
  • Dix-huit ans après ses débuts, l’Agent 47 revient dans un grand jeu d’action et de stratégie.
  • « Hitman 2 » propose des dizaines de façons différentes d’exécuter des missions qui consistent essentiellement à éliminer son prochain.
  • Varié, amusant et parfois inattendu, le jeu remplit parfaitement son contrat.

Dix-huit ans après la première aventure du célèbre tueur à gages Agent 47, et une apparition en 2016 sous la forme d’un jeu épisodique, Hitman revient. Cette nouvelle aventure va l’emmener de Nouvelle-Zélande à la mystérieuse Ile de Sgail, en passant par Miami, le Vermont ou bien encore Bombay et la Colombie.

47 est un tueur et moi aussi

Six destinations où déployer sa créativité en matière de meurtres. Ne l’oublions pas : 47 est un assassin. Un tueur. Et moi aussi, du même coup.

A chaque niveau de ceHitman 2 (PS4, PC, XBox One), on se doit d’éliminer deux ou trois cibles différentes. Pas d’inquiétude : les personnes concernées sont loin d’être des enfants de chœur. Il n’y a pas ici une seule façon d’accomplir sa mission, mais des dizaines…

Certains décors du jeu sont magnifiques, comme ici au Vermont où le BBQ a vite tourné au cauchemar.
Certains décors du jeu sont magnifiques, comme ici au Vermont où le BBQ a vite tourné au cauchemar. - Warner

Foncerez-vous dans le tas, arme au poing (attention la mort d’innocentes victimes vous pénalisera) ? Tenterez-vous de poser un piège, de pousser votre cible par-dessus une balustrade, d’empoisonner votre victime, de l’attirer discrètement dans un coin sombre pour l’étrangler... ? A chacun son style. D’autant plus que les plans ne se déroulent jamais comme prévu et que l’inattendu fait indiscutablement parti du plaisir de jouer à Hitman.

De nombreuses armes à disposition. Mais il est aussi possible de faire toute à fait sans...
De nombreuses armes à disposition. Mais il est aussi possible de faire toute à fait sans... - Warner

Comment imaginer que dissimuler un cadavre dans des toilettes déjà occupées puisse mettre le feu aux poudres ? Cela arrive pourtant quand le tueur à gage qu'on incarne ne fait pas suffisamment attention… De même, en voulant empoisonner un thé : j'étais loin d'imaginer que ma cible ferait appel à un goûteur… Et là encore, les choses se sont gâtées (même si l’IA des protagonistes est loin d’être irréprochable)…

L'Agent 47 peut rapidement repérer les éléments avec lesquels interagir.
L'Agent 47 peut rapidement repérer les éléments avec lesquels interagir. - Warner

Dans Hitman 2, les foules compliquent évidemment les assassinats furtifs, sauf à exploiter cet environnement en se déguisant pour mieux se fondre dans la masse... 

Maître ou Recrue

Si les précédents volets de Hitman proposaient un challenge souvent corsé, ce nouvel opus possède un mode de difficulté « Recrue » qui rend l’exercice plutôt accessible et très vite passionnant. Les spécialistes, adeptes de l’élimination sans bavure, tenteront quant à eux leur chance en mode « Maître » pour un challenge beaucoup plus exigeant.

Sur le mode du
Sur le mode du - Warner

Aucune partie ne ressemble à la précédente. C’est le charme de ce Hitman 2 où les possibilités de trucider son prochain sont légion et où l’on s’amuse à tester mille et une combinaisons fatales. Autant d’occasions pour tout faire partir en sucette, avouons-le. Ce n’est demain la veille qu’on deviendra un maître assassin, mais d’ici là, avouons qu’on a passé un sacré bon moment avec 47.

Retrouvez toute l'actualité du jeu vidéo en numérique avec Jeux Vidéo Magazine édition digitale