Mort de Stan Lee: Pourquoi les fans signent-ils «Excelsior!» dans leurs hommages?

HOMMAGE Ce mot latin qui signifie «plus élevé» figure dans de nombreux hommages rendus à Stan Lee, le créateur de Spider-Man, Hulk et des X-Men, Stan Lee, décédé ce lundi...

A.D.

— 

L'auteur des comics Marvel Stan Lee
L'auteur des comics Marvel Stan Lee — WENN

A la suite du décès de Stan Lee à l’âge de 95 ans ce lundi, de nombreuses stars comme Chris Evans ou Jimmy Kimmel mais aussi de nombreux anonymes ont rendu hommage au créateur (entre autres) de Spider-Man, Hulk et des X-Men, en signant leur message d’un mystérieux « Excelsior ! ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Ce mot latin qui signifie « plus élevé » était la signature du créateur de Spider-Man, Hulk et des X-Men dans les années 1960 dans les tribunes qu’il écrivait dans les comics Marvel.

Une façon de se démarquer pour Stan Lee

« J’avais pris l’habitude de terminer mes tribunes dans les comics avec des expressions ("Hang Loose", "Face front", "Nuff Said"), et j’ai compris que mes concurrents les imitaient et les utilisaient aussi. Alors je me suis dit que j’allais employer une expression dont personne ne saurait ce qu’elle signifie, et qu’ils ne sauraient même pas épeler. Et voilà d’où vient "Excelsior", qu’ils n’ont jamais réussi à s’approprier, Dieu merci », racontait le scénariste de comics en 2007 au site américain io9.

Dans un tweet de 2009, Stan Lee expliquait encore : « Pour terminer, que signifie "Excelsior" ? Plus haut et plus loin vers une gloire supérieure. C’est ce que je vous souhaite à chaque fois que je finis de tweeter. Excelsior ! »