«Guerre et Presse»: Revivez la battle qui a opposé «Fluide Glacial» et «Spirou» par gags interposés

BD Découvrez en avant-première l’album « Guerre & Presse » qui compile tous les « faits d’armes » qui ont opposé l’été dernier deux magazines de presse BD dont le seul point commun est un humour débridé…

Olivier Mimran

— 

Illustration de la guerre pour de rire entre Fluide Glacial et Spirou magazine
Illustration de la guerre pour de rire entre Fluide Glacial et Spirou magazine — © D. Aranega & éd. Fluide Glacial 2018
  • L’hebdo belge «Spirou Mag» et le mensuel français «Fluide Glacial» ont passé l’été 2018 à se houspiller en publiant des récits moquant le travail de leurs confrères.
  • «20 Minutes» vous propose de découvrir en avant-première l’album « Guerre & Presse » qui compile tous les « faits d’armes » de deux états-majors si différents…

Fait inédit, donc historique : deux magazines de BD que tout oppose se sont affrontés entre mai et septembre 2018 par dessins interposés. Il fallait s’être procuré les deux journaux pour suivre cette drôle de battle où chaque magazine répliquait d’abord à l’autre (Spirou n° 4175, 4179, 4184, 4188, 4189 et 4192 ; Fluide Glacial n° 504 à 507) avant de terminer cette guerre en apothéose dans deux numéros communs Spirou n° 4195 et dans Fluide Glacial n° 508, sortis respectivement les 5 et 6 septembre.

Les retardataires vont pouvoir revivre cette « baston » pas à pas dans l’album Guerre & Presse qui regroupe, dans l’ordre chronologique de leurs publications, tous les épisodes produits par les deux protagonistes de cette opération bien rigolote. Et les  éditions Fluide Glacial, qui publient l’album le 14 novembre 2018, ont la gentillesse d’en offrir, en avant-première, les premières planches aux lecteurs de 20 Minutes. Régalez-vous !

L’humour pour « arme » commune

Comment deux publications si différentes - Spirou vise un lectorat jeunesse quand Fluide s’adresse ouvertement aux adultes - ont-elles pu s’entendre sur une opération éditoriale commune et aussi improbable ?  Personne ne le sait vraiment, les rédactions respectives des « belligérants » s’amusant à entretenir le mystère et ne communiquant que très peu sur le sujet.
Ce que l’on imagine, en revanche, c’est que les deux titres sont certainement les derniers à défendre une ligne éditoriale essentiellement fondée sur l’humour.

Dans les faits, la battle dessinée a commencé dans la foulée de la sortie, en avril 2018, du numéro anniversaire des 80 ans du magazine belge. Dans son numéro de mai, Fluide Glacial publia un édito volontairement provocateur titré «  Spirou a 80 ans… Et ça se voit ! ». Édito auquel Spirou mag répondit : « On vient de lire le billet de Fluide Glacial et on n’en revient pas de voir que l’équipe est enfin parvenue à être drôle… Au bout de 40 ans ». Le « conflit » était lancé !

L’un des mieux placés pour commenter cette guerre « pour rire » est probablement Thierry, un fan de BD de 54 ans qui l’a suivie en direct : « Je lis Spirou depuis mes 8 ans et j’ai commencé à lire Fluide à sa création (par Gotlib, Alexis et Diament, en 1975) ; et j’apprécie tellement ces deux titres que j’y suis abonné depuis mon adolescence », confie ce père de famille isérois à 20 Minutes. « Quand les « hostilités » ont commencé, je me suis frotté les mains de plaisir, car je savais qu’on allait bien se marrer… Et je n’ai pas été déçu ! »

Un casting de rêve

Les plus vaillants soldats de chaque rédaction se sont alors prêtés au jeu, chacun et chacune y allant de son strip, sa ou ses planches fustigeant - avec humour et bienveillance, bien sûr - « ceux d’en face » (même si les deux rédactions sont géographiquement très éloignées). Parmi les « combattants », on retrouve ainsi, au gré des 56 pages de Guerre & Presse, des noms connus tels ceux d’Arthur de Pins, Batem, Bercovici, Bouzard, Claire Bouilhac, Clarke, Diego Aranega, Édika, Fabcaro, Fabien Vehlmann, Goossens, Guillaume Bianco, Hugot, Jean Solé, Julien CDM, Lefred-Thouron, Lewis Trondheim, Munuera et bien d’autres.

« L’album est inracontable, je serais même bien en peine de simplement le résumer tant ça part dans tous les sens, rigole Thierry. Sachez seulement qu’on assiste à beaucoup de taquineries à distance et à peu de confrontations directes entre des personnages issus de l’univers Spirou et d’autres nés dans Fluide Glacial ».

Peu importe, effectivement, que les récits compilés, en dépit du fait qu’ils obéissent à une même ligne éditoriale, paraissent parfois un peu décousus et foutraques : c’est essentiellement la complicité inédite entre deux rédactions - et sans apparente visée commerciale - qui fait l’intérêt de cet album pour le coup historique.
 

« Guerre & Presse » - Collectif - éditions Fluide Glacial - 14,90 euros
En librairie le 14 novembre 2018